La lumière au bout du pipeline

On croyait que l’avènement du pic pétrolier, cette théorie annonçant le plafonnement et l’épuisement graduel des réserves de pétrole, allait enfin pousser la planète à rechercher des ressources énergétiques alternatives moins polluantes.

Depuis plus de 20 ans, plusieurs projets de transition virent timidement le jour – comme l’énergie éolienne, solaire, marémotrice – mais la découverte récente de nouveaux gisements pétroliers a changé la donne. L’exploitation du pétrole des roches de schistes, des fonds marins de l’Arctique et des sables bitumineux que nous acheminons par pipeline et même par trains (avec tous les risques que cela comporte pour l’environnement) repousse encore plus l’éventualité d’un changement de paradigme si pressant en matière d’énergie afin de préserver la stabilité du climat.

L’humanité aligne encore sa destinée avec celle du pétrole sans penser à l’après-pétrole. Mais, qu’arrivera-t-il, dans plusieurs décennies, lorsque l’or noir se tarira?

Premièrement, les conséquences finales sur l’environnement seront désastreuses. Le réchauffement climatique dû au surcroît de CO2 dans l’atmosphère et le rejet de méthane émanant des glaciers fondants, un gaz encore plus à effet de serre que le CO2, bouleverseront l’ordre climatique tel que nous le connaissons. Et ce n’est qu’un début avec les perturbations climatiques (typhons, tornades, tsunamis, inondations) que nous avons vues depuis quelques années aux quatre coins du globe.

Deuxièmement, cette voie amènera inéluctablement la fin de notre civilisation tant dépendante du pétrole. Si nous ne prévoyons pas assidûment un modèle différent et viable de consommation énergétique dans un futur rapproché, nos sociétés cesseront de fonctionner et nous retournerons malheureusement à un état proche du Moyen-Âge.

Le plus ironique est que nous puisons la plus grande part de notre énergie des restes d’une espèce disparue subitement voilà des dizaines de milliers d’années, les dinosaures (le pétrole étant en partie un résidu fossile provenant de cette race), et que nous courons probablement à une pareille disparition en les utilisant.

Il est grand temps que nous voyions, enfin, la lumière au bout du pipeline…

9 réflexions sur “La lumière au bout du pipeline

  1. 1-Ça fait 10 ans que la température globale est en décroissance.
    2-Le CO2 est une fraction des gaz à effet de serre, donc une fraction est contribuée par les humains. Une fraction d’une fraction.
    (Il faut s’informer ailleurs qu’à TVA. Faut changer la cassette du « réchauffement climatique » inexistant. Il faut passer au-delà de cette rhétorique non documentée de prestance simili intello-élitiste. Cette cassette est brisée: le boîtier est cassé en deux et le ruban éparpillé partout dans rue.)

    3-Ça fait plus de 50 ans que les russes savent que le pétrole est abiotique, c’est à dire que les puits se renouvellent. La fin du pétrole n’arrive pas, il faut donc bouger dans la direction des énergies alternatives de notre propre gré, sans attendre de frapper le mur.
    Recherche: « abiotic oil », « abiotic petroleum »

    Le Thorium, pour donner un exemple, devient de plus en plus examiné et esseyé comme alternative à l’énergie nucléaire, il y a quand même des la progression qui se passe. Déjà les voitures hybrides/électriques font une lente percée, il faut laisser le marché s’adapter, les changements ne peuvent pas se faire très drastiquement.

    On peut se sentir frustré que la progression n’est pas assez vite, mais elle se passe. Il faut lui donner le temps. 🙂

  2. The Ubbergeek

    1. La température augmente, c’est les faits.

    C’est comme un boxeur classé troisième zone qui se bat contre disons, Mohammed Ali, le théorème Rocky. Si il y a des chances, des possibilités pour qu’un punch passe de temps en temps, ca ne fait que ralentir l’inévitabilité.

    Et ca est de main humaine. Il est temps pour les pundits de droite ET certains gauchistes etc d’arrêter de se voiler la face.

    ‘Juste les faits, m’dame.’ Et des fois, ‘les faits ont un biais libéral (gauchiste)’.

  3. The Ubbergeek

    2. TVA ety cie sont une vraie Pravda de droite, anti-écologisme.

    3. La théorie du pétrole abiotique est une fumisterie pseudo-scientifique poussée pas mal par les lobbies du pétroles (et ca me surprendrait pas aussi par la Russie des fois, producteur de pétrole) – une connerie anti-écolo.

    Le pétrole viens des corps d’individus, de formes de vie marine (phytoplanctons et cie spécialement) cependant, si je me rappelle bien, transformées sur des milions d’années par des processus biologiques au tout début, mais bien plus géologiques. Chaleurs, pressions..

    Botrax, surveillez ce que vous dites.

  4. @Botrax

    « Ça fait 10 ans que la température globale est en décroissance. »

    Faux!

    «À ce jour, les températures de cette année sont à peu près les mêmes que la moyenne pour la décennie 2001-2010, la plus chaude à ce jour, a expliqué le Secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud, par voie de communiqué. Tous les records de chaleur ont été battus depuis 1998 et la tendance sous-jacente à long terme se poursuit cette année. Actuellement, les années les plus froides sont plus chaudes que les années les plus chaudes avant 1998.»

    http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/392592/2013-une-des-annees-les-plus-chaudes-depuis-1850

  5. Ping : BotCast #50 – Disco Del CopStation | RadioH2O

  6. Ping : Le BotCast #50 – Disco Del CopStation

  7. Ping : Le BotCast #50 – Disco Del CopStation – Le BotCast with Cheese

  8. Ping : Le BotCast #50 – Disco Del CopStation – Réinformation en Podcast

Laisser un commentaire