À PROPOS DU BLOGUE

Ce blogue se veut un exercice de prise de conscience ainsi qu’un réquisitoire dans le but d’éveiller les esprits, bien que cela semble plutôt irréaliste ou utopique dans cette société imprégnée par le mercantilisme.

Un environnement sain, une qualité de vie sociale, une assurance-santé et une bonne éducation, bien des choses qui semblent incertaines dans l’avenir pour une majorité de nos descendants.

Mais,  je conserve l’espoir.

L’espérance que le monde revienne à la raison dans cet empire de la surconsommation, de l’excès et de l’achat de biens superflus.

Une espérance qui replacera enfin les valeurs à leur place, au-delà des envies matérielles et de la vanité des élites économiques trop confiantes en elles-mêmes.

À vrai dire, un monde à l’endroit, à la différence du monde à l’envers que nous connaissons présentement.

Au contraire d’une planète qui dilapide ses ressources limitées et pollue son écosystème sans penser au futur de l’humanité.

En opposition d’un univers où le profit à court terme est le seul motif et qui laissera le genre humain dans un état déplorable et sans lendemain…

_____________________________________________________________________

Auteur:

Jimmy St-Gelais:  Ancien étudiant en sciences humaines, aménagement et urbanisme, géomatique ainsi qu’en sciences politiques.  De ses débuts en rédaction dans les journaux étudiants du collégial et de l’université, il a ensuite été présent sur la blogosphère dès 2007 avec plus de 450 billets à son actif sur son blogue.  Plusieurs dizaines de ses lettres ont été publiées dans Le Devoir, La Presse, Métro Montréal ainsi que dans Le Quotidien de Chicoutimi.

14 réflexions à propos de “ À PROPOS DU BLOGUE ”

  1. Bonjour,

    Il m’arrive fréquemment d’aborder des sujets similaires ou connexes aux vôtres dans un blogue ( http://urbainmajeur.canalblog.com/). Alors, je me suis permis d’ajouter sur mon site un lien vers votre blogue. Je vous invite à faire la même chose, si vous le jugez pertinent. Je crois que ces interconnexions ne peuvent qu’aider la cause de ce type de journalisme alternatif.

    Au plaisir,

    Jean Desautels

  2. Bien sûr que j’ajoute votre blogue dans ma blogoliste.

    Je visiterais votre site à l’occasion. Il me semble très intéressant!

    Merci.

    Jimmy

  3. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog et je me disais que la consultation mondiale que nous proposons maintenant pourrait vous intéresser puisqu’il s’agît de déterminer celui ou celle qui a le plus apporté dans l’histoire à l’humanité.
    J’espère que cette question vous semblera digne d’intérêt, sinon, veuillez m’excuser pour le dérangement.

    Cordialement,

    Marc
    http://www.consultationmondiale.com

  4. Appel à tous ceux qui veulent dénoncer les coupures faites àRadio-Canada,joignez nos rangs!

    Nous sommes un mouvement citoyens qui agissons en ce sens dans le but de crier haut et fort notre frustration contre les conservateurs qui, une fois de plus, coupent dans la culture, dans la démocratie, dans le droit de savoir!

    Nous sommes aussi sur facebook pour les intéressés!

  5. Katherine, quand on se fait forcer une culture médiocre, on peut bien couper dedans. Si la culture est bonne et représente vraiment le peuple, le peuple va payer pour leurs oeuvres et les meilleurs vont bien vivre. Quand l’état donne de l’argent pour des artistes que personne veut voir, c’est forcer de la culture sur le peuple quand le peuple ne le veut pas. Ou encore, c’est la subversion culturelle.

    La TV d’état devrait être LA SOURCE d’information sur les crosses et magouilles du gouvernement et en ce moment elle ne fait pas sa job et le peuple prend la relève pour combler les manques.

    Dans son état inutile présent, il FAUT couper dans Radio Canada.

    Mon expression audio sur les artistes qui ne représentent pas le peuple:
    http://www.botcast.net/article31-TiteBot-14-Clinton-Gore-Giuliani-Les-coliss-d-artistes-Benjamin-Fulford

    http://www.jenesuispasunevedette.com/

  6. Salut Jimmy,

    Je remarque que Le Petit Émerillon est toujours dans ta blogoliste. J’écris simplement pour t’informer que j’ai « officiellement » fermé ce blogue l’autre jour (après ma plus longue absence de la sphère depuis que j’ai commencé) et que je me relance dans l’aventure avec un nouveau blogue qui est ici: http://blog.niala.net
    …si ça t’intéresse.

  7. Voilà, je l’ai ajouté. Bonne continuation!

  8. Françoise Breault a dit:

    J’aime bien vos articles: bien documenté, mesuré, nuancé et qui appelle quand même un chat, un chat. Comme je n’ai pas votre adresse-courriel, j’utilise l’espace de ce commentaire. Puis-je mettre votre article: Les fadaises de la ministre Boulet sur le site de Presse-toi-à-gauche: http://www.pressegauche.org. En citant la source, il va de soi. Merci.

  9. Merci du compliment. Oui, vous pouvez. J’ai d’ailleurs déjà publié quelques articles sur Presse-toi-à-gauche dans le passé et malheureusement, je ne peux plus en soumettre car votre section « Écrivez-nous » ne fonctionne pas depuis des mois.

  10. Une personne de mon entourage, m’a dirigé vers votre blogue en me disant que nous avions des affinités. En parcourant votre blogue, je me suis dit que c’était effectivement vrai.

    J’ai décidé, il y a quelques mois, de m’impliquer dans les causes qui me tiennent à cœur. Depuis, je suis présent sur Facebook, sur Twitter, sur la blogosphère et dans la rue quand ça compte !

    Convaincu que l’union fait la force, j’ai décidé de publiciser votre blogue sur les différentes plateforme que j’utilise.

    Au revoir.

  11. Merci beaucoup. Je visiterai votre blogue aussi! Et n’hésitez pas à commenter!

  12. J’ai ajouté votre blogue dans ma blogoliste. C’est vraiment très bien!

    Mais qui vous a incité à venir voir mon blogue? Je suis curieux…

  13. J’espère que cette communication par réseau social fonctionnera. J’aimerais faire parvenir un document et un courriel à l’auteur de plusieurs articles : Jymmy St-Gelais. Vous me retrouverez facilement par Google. J’aimerais aussi parler avec votre webmestre pour l’insertion de ce formulaire de connection.

  14. Bonjour Jimmy,

    Je suis étudiant au baccalauréat en économique à l’UQAM et je vous écris au nom du Mouvement étudiant québécois pour un enseignement pluraliste de l’économie, pensant que ce qui suit pourrait vous intéresser.

    Nous vous contactons au sujet de la récente initiative internationale en faveur d’un enseignement pluraliste de l’économie qui regroupe des étudiants, professeurs et personnalités dans plus de 18 pays.
    Insatisfaits par l’enseignement actuel de l’économie au niveau universitaire, des étudiants de partout dans le monde se sont regroupés afin d’échanger sur le sujet et de proposer des solutions.
    Ces démarches ont ultimement mené à la rédaction d’un manifeste international exposant la situation actuelle et des pistes de solution.

    Ce manifeste sera publié à grande échelle le 5 mai prochain dans au moins 10 grands journaux d’au moins 7 pays, notamment Le Monde (France), The Guardian (UK), Handelsblatt (Allemagne) et plusieurs autres. 22 mouvements étudiants locaux sont membres de l’initiative, qui jouit également de l’appui de plus de 80 professeurs d’économie dont Thomas Piketty, James Galbraith et Marc Lavoie pour ne nommer que ceux-là.

    Pour ce qui est du mouvement québécois, il regroupe actuellement plus de 70 étudiants en économie de Montréal comme de Québec ainsi que des personnalités telles que Sylvie Morel, Bernard Élie, Mario Seccareccia, Ianik Marcil, Louis Gill, Vincent Van Schendel et plusieurs autres.

    Nous aimerions offrir l’opportunité à votre blogue de publier et réagir au manifeste international, idéalement en date du 5 mai.

    Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les sites web du mouvement international et québécois:
    http://www.ISIPE.net (en ligne à compter du 5 mai)
    http://economiepluraliste.asso.st (la liste des signataires sera mise à jour en fin de semaine)

    Si vous avez quelques questions que ce soit, nous vous invitons à nous les soumettre et il nous fera plaisir d’y répondre. Nous sommes évidemment enclin à vous fournir la liste des groupes étudiants signataires, la liste des appuis internationaux et québécois, de même que la liste des journaux qui ont confirmé qu’ils publieront le manifeste la semaine prochaine si vous le désirez.

    Cordialement,

    Julien Mc Donald-Guimond
    Pour la coordination du Mouvement Étudiant Québécois pour un Enseignement Pluraliste de l’Économie
    MÉQEPÉ – info@economiepluraliste.asso.st

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s