Ce texte a été publié dans Métro Montréal le 20 septembre 2011
Jean Charest n’aurait pas pu mieux poser le dernier clou sur le cercueil du Parti Libéral du Québec que par sa dernière conférence de presse au sujet du rapport Duchesneau de l’Unité anti-collusion.
En ignorant ce document choc qu’il a lui-même commandé – et qu’il n’a même pas parcouru-, Jean Charest démontre encore une fois sa nonchalance lorsqu’il est temps de s’occuper des dossiers de corruption qui assaillent son administration.
La mainmise de certaines compagnies privées sur le ministère des Transports ainsi que les liens dévoilés entre le gouvernement actuel et les firmes de génie-conseil sautent aux yeux du rédacteur du rapport, mais n’ébranlent en rien Jean Charest.
Il garde les yeux fermés et espère s’en tirer à bon compte en espérant que le cynisme de la population et ses récurrents trous de mémoire politique le maintiennent encore une fois au pouvoir.
Pourtant, s’il avait étudié l’histoire du parti dont il est présentement le chef et appris de celle-ci, il devrait se rappeler la cuisante défaite de Robert Bourassa en 1976 dans une aura de malversations dans la construction.
Et, pis encore, en tant qu’ancien ministre fédéral sous les conservateurs de Brian Mulroney, Jean Charest aurait dû être mieux avisé dans sa réaction à ce rapport dévastateur.
On se remémorera que les tories ont été pratiquement rayés de la carte électorale fédérale en 1993 après une succession de scandales et c’est exactement ce qui risque d’arriver au PLQ lors des prochaines élections provinciales, malgré le déni du premier ministre québécois.
Niveau de difficulté de texte selon Scolarius d’Influence Communication : 167 (universitaire)
Du blogue d’Antoine Ribitaille, du Devoir :
LOLLLLLLL!!!
Charest va espérer que les électeurs vont avoir oublié ça dans 3 ans et il a des chances d’avoir raison.
Moi je crois qu’on peut commencer à enterrer le parti, ça sent pas mal la commission Gomery et ses suites, donc longue réflexion au banc des joueurs pour le PLQ, c’est pas trop tôt..
@ Koval
«Moi je crois qu’on peut commencer à enterrer le parti, ça sent pas mal la commission Gomery et ses suites»
Je me souviens aussi et surtout de qui a remplacé le PLC au pouvoir. Je crains aussi que le parti qui remplacera le PLQ ne me plaise pas non plus…
C’est une façon de voir. Et peut-être que QS en profitera pour placer quelques pions de plus sur l’échiquier politique…
«Et peut-être que QS en profitera pour placer quelques pions de plus sur l’échiquier politique…»
J’aimerais bien et je vais travailler dans ce sens, mais cela m’étonnerait qu’il fasse plus que doubler ou tripler sa députation…
Mon article dans Métro Montréal:
http://www.journalmetro.com/chroniqueurs/article/974107
Jimmy
Tu fais comment pour avoir tes textes dans le Métro Montréal? Tu as pris une entente avec eux?
Je couche avec la secrétaire du patron voyons!
Laisse faire d’abord….je m’interrogeais simplement au niveau des droits d’auteur…moi, je n’aimerais pas que quelqu’un prenne mon texte et le recopie à un autre endroit sans ma permission, mais je ne veux plus savoir.
Je posais une question honnête, sans arrière pensée ou mauvaise foi, je me fais répondre une niaiserie, c’est ok j’ai compris le message, je ne suis plus d’humeur…
Je l’envoie et il le passe… c’est tout.
ah ben, les trois années se sont passées. Charest continue à faire nos poches, le pétrole de l’Anticosti, le minerais du Nord..Et les ouvriers et les étudiants se déchirent sur les miettes des droits de scolarité…Des milliards volés à chaque seconde. Ça prendrait de la police avec des couilles pas juste des matraques. Si on veut la paix sociale et un avenir il faut les arrêter, les inculper pour association de malfaiteurs , saisir les biens acquis par la criminalité, les condamner à des lourdes peines de prison. Crimes économiques. Ou comme pour les motards. Ou pour trahison nationale, votre choix, Honorables Juges (pas ceux nommés par les ;ibéraux évidemment..)