La récente rencontre du G8 l’a confirmé : les pays industriels développés ne désirent pas s’engager dans une réduction substantielle des gaz à effet de serre. Au mieux, ils ont fait un vœu pieux en déclarant vouloir réduire de moitié les GES d’ici 2050 en reportant encore une fois les mesures à plus tard, c’est-à-dire en 2009, lors d’une prochaine conférence des Nations Unies au Danemark.
Autrement dit, ils ne veulent rien entreprendre en ce sens et renvoient encore les problèmes environnementaux aux calendes grecques en sachant très bien que l’ONU ne pourra rien résoudre en raison de sa division inhérente entre pays émergents et pays occidentaux.
Le carburant fossile est l’assise de l’économie industrielle et commerciale (transport, transformations…) dont les pétrolières sont les maitres d’oeuvres.
On le constate de plus en plus, la flambée du prix du baril de pétrole échappe au pouvoir politique. Non parce que celui-ci manque de bonne volonté, mais simplement parce que les partis politiques au pouvoir depuis 20 ans sont carrément au service de l’industrie pétrolière.
Aux États-Unis, on sait très bien que le véritable motif de la guerre en Irak déclenchée par le président républicain G.W. Bush fut la possession des gisements d’or noir de ce pays à l’avantage des pétrolières américaines.
Aussi, au Canada, pendant que le coût du baril de pétrole passa de 11$US en 1999 à plus de 130$US en 2008 et que les profits des pétrolières bondirent de 1300%, on diminua les impôts de ces compagnies de 9% durant la même période!
Il y a évidemment anguille sous roche. Cette dynamique ne peut être incombée au seul Parti Conservateur que l’on sait très proche des géants pétroliers, mais aussi au Parti Libéral du Canada qui était au pouvoir jusqu’en 2006.
L’influence des pétrolières sur les gouvernements occidentaux est sans commune mesure et celles-ci feront tout pour retarder des plans environnementaux efficaces contre le réchauffement climatique afin de préserver leurs marges bénéficiaires. C’est ce que ce sommet du G8 confirme encore.
Arrêtons de nous leurrer. La véritable démocratie s’est depuis longtemps évaporée. Le vrai détenteur du pouvoir politique mondial est au-dessus des simples citoyens, des groupes d’intérêts et même des nations souveraines : il s’agit aujourd’hui de l’industrie pétrolière transnationale qui transcende toutes les frontières.
….La véritable démocratie s’est depuis longtemps évaporée. …..
Hé ben moi je vous l’avait dit déjà mais on m’a plutôt reproché de ne rien apporter au débat !
Il n’y a pas de démocratie, n’en a jamais eu et je suis convaincu qu’elle n’existera jamais. Ce serait la fin des riches et ça, ils ne le permettront pas.
Il n’y a que l’Utopie-Démocratique, la démocratie à gogo pour gagas.
Tous les votants, avec leur vote qu’ils croient important et avec lequel ils se gonflent d’orgueil, maintiennent ce système de broche à foin et sont responsables des mafieux qu’ils élisent. Salut.
Bon billet Jimmy. On ne le dira jamais assez souvent, cette soif d’enrichissement est plus forte que le raisonnement logique qui pourrait rééquilibrer les choses…
Contrairement à clusiau, je garde la foi en l’humanité et à sa capacité à renverser l’ordre des choses. Les grands bouleversements n’arriveront pas de notre vivant mais je suis convaincu que l’humanité s’en sortira.
Idem, comme lutopium, je crois à l’humanité. Celle-ci est majoritairement constituée de prolétaires et ces derniers peuvent facilement, puisqu’elle sont majoritaires, renverser la dictature bourgeoise et installer un autre modèle.
Les premiers coups de feu seront les leurs, ceux de des bourgeois réactionnaires, ensuite viendront les nôtres, qui les écraseront…
« puisqu’ils »
LE PROBLEME DU RICHE OU DU PAUVRE EST LA MEME PERSONNE QUI ARRIVE DANS SE MONDE A POIL ET REPARTIRA A POIL
LE PROBLEME DU RICHE OU DU PAUVRE EST LA MEME PERSONNE QUI ARRIVE DANS SE MONDE A POIL ET REPARTIRA A POIL ALORS POURQUOI DANS DE HAINE ENVERS CES PERSONNES JE CROIS A UNE ENTREE EST UNE SORTIE DE LA PERSONNE HUMAINE EST NE PAS OUBLIER STAGNER C EST RECULER UN PEU PLUS
bonjour
je viens depose une lettre officiel j’etais demande une aide pour moi qui concernant ma vie.je souffrais beaucoup moi aussi je de nationalite a mon pays afrique congo r d c ex zaire le pays congo r d c et manque d’emploi pas de societe peuple nous souffrons beaucoup le fonctionaire congolaise on ne paies pas safait 8 ans .