Une Église rétrograde


Le Vatican sous l’égide du pape Benoît XVI se retranche dans ses positions idéologiques. La perte de vitesse de l’Église catholique à travers le monde amène cette religion à adopter des politiques réactionnaires qui désespèrent plusieurs membres du clergé et de nombreux pratiquants.

En Amérique Latine, le nouveau pape, que l’on considère comme un adepte conservateur de l’interprétation religieuse, a déjà réprimandé le professeur et jésuite à tendance socialiste Jon Sobrino de l’Université centraméricaine de San Salvador et menace de ne pas canoniser l’ancien archevêque monseigneur Romero qui, croit-on, fut très proche des partisans de ce que l’on appelle la « théologie de la libération » qui combat la pauvreté et les abus du capitalisme sauvage. On l’a abattu en pleine messe en 1980.

De plus, une attitude difficile à saisir après que six personnes de cette institution d’enseignement aient été assassinées en 1989 par le régime pro-américain qui dirigeait alors le pays du Salvador.

Rome se trompe carrément dans cette position rétrograde et méprisante envers les plus démunis et les victimes de gouvernements responsables de crimes odieux. L’élitisme semble avoir investi le Vatican qui porte le drapeau du catholicisme prônant pourtant les valeurs de partage et de justice. Il s’agit d’une organisation déconnectée de sa base et qui ignore les revendications de plusieurs croyants demandant une réforme de l’Église par l’ordination complète des femmes et l’acceptation du fait homosexuel.

Les hauts responsables du Vatican oublient que leur religion s’est forgée en luttant justement contre la tyrannie, l’injustice et la barbarie qu’imposait l’Empire Romain. Les milliers de morts catholiques de cette période de l’Antiquité sous le joug romain n’auront finalement, deux milles ans plus tard, servi à rien.

L’avenir paraît sombre pour le catholicisme qui fait figure d’un petit club privé qui ne désire pas s’adapter aux nouvelles réalités socio-politiques de ce monde. Par ailleurs, son conformisme, son appui tacite aux grandes corporations et à la domination américaine font contrastes avec le mouvement politique de gauche qui prend de l’ampleur en Amérique Latine.

Publicité

6 réflexions sur “Une Église rétrograde

  1. Sylvain Guillemette PCQ

    Quoi de neuf Jimmy?

    Ah le Vatican! Tu sais qu’un epartie de l’église vaticane a appuyé le copup d’état au Vénézuéla contre Chavez?

  2. Jimmy St-Gelais

    Ce n’est pas surprenant. L’église ne veut pas que ça bouge trop dans l’ordre social. Ca lui fait peur.

    De plus, Chavez affirme être fier d’être chrétien. Le vatican le remercie bien…

  3. Sylvain Guillemette PCQ

    Mais la croyance populaire à Jésus au Vénézuéla, diffère de celle de l’Amérique du nord. Une grande partie de la population le voit plutôt comme un révolutionnaire et non un dieu. Intéressant je trouve…

  4. Jimmy St-Gelais

    @André

    Au début, le christianisme a servi à combattre les injustices sous l’empire romain. Mais, comme tous les mouvements humanitaires ou non, une élite se crée et l’immobilisme se répand.

    @Sylvain

    J’ai toujours pensé que Jésus était un simple homme avec une grande éloquence, un grand charisme et avec des idées révolutionnaires. À mon avis, il n’avait pas de pouvoir Divin, mais on l’a auréolé d’une image de sainteté au cours des siècles.

  5. Sylvain Guillemette PCQ

    Aussi- as-tu déjà joué au jeu du téléphone étant petit? En 30 secondes, l’histoire prends une drôle de tournure au de la ligne…

    Alors quand on prends la version des 12 apôtres, c’est difficile de déceler la vérité. Ça m’a plutôt l’air d’une « gang » d’opportunistes qui voulaient amener des femmes dans leur lit. À l’époque, être témoin d’un miracle, ça devait les attirer! On se rappellera au Québec du couple à Sainte-Marthe sur le Lac qui avait une vierge marie qui pleurait! »$%?&

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s