Nous sommes tous des consommateurs, mais…

Un ami penché un peu à droite m’a récemment lancé la question : tu te positionnes contre la consommation, mais tu es toi-même un consommateur.

Oui, c’est certain, mais il y a une nuance à faire entre surconsommer et consommer de manière responsable.

À moins de vivre dans le fond des bois ou d’être sans-abri, nous sommes tous des consommateurs. Que voulez-vous? Nous n’avons aucune alternative afin de vivre dans la société qui est la nôtre.

Que cela soit pour éviter une pauvreté extrême à nos enfants ou pour leur permettre un environnement social digne de ce nom, nous n’avons guère le choix.

Nous sommes tous des consommateurs dans cette société capitaliste et nous tentons en tant que simples individus d’en tirer le meilleur parti. Mais cela ne veut pas dire de consommer sans tenir compte de nos convictions.

Le livre de Laure Waridel, « Acheter, c’est voter » (voir ce lien), nous démontre qu’il est possible de consommer et d’influencer l’économie par nos choix de consommation. L’achat de biens ne se limiterait pas seulement à la satisfaction des besoins matériels, mais s’étendrait à des choix politiques et socio-économiques.

En ce sens, dans notre famille, nous limitons notre consommation au maximum. Nous portons souvent les mêmes vêtements durant plusieurs années. Nous faisons appel aux friperies ou aux services communautaires afin de nous habiller. Vous seriez surpris des trouvailles qui s’y cachent.

Nous n’utilisons pas l’une ou l’autre de nos voitures pour nous rendre au dépanneur du coin ou pour des déplacements superflus. Dieu sait que nous aimerions n’avoir qu’une voiture, mais nos emplois et nos horaires ne nous le permettent pas. Cependant, nous entretenons judicieusement les vieilles bagnoles que nous possédons malgré leurs âges afin d’éviter de les changer outrancieusement.

Nous utilisons une tondeuse à gazon écologique et nous n’avons pas de souffleuse à neige. Nous recyclons de façon systématique. Un jardin légumier sur notre propriété nous comble de ses victuailles tout l’été. Nous lavons toujours à l’eau froide. Nous n’avons pas de cellulaire et encore moins de ipod ou d’autres gadgets de ce genre. Nous changeons d’ordinateur aux 7 ou 8 ans et nous prenons soins de les recycler. Nous n’avons qu’une télévision bien ordinaire et la plupart du temps, il n’y a que deux lumières allumées dans la maison en soirée.

Autant vous dire que nous passons pour des « bizarres » dans notre quartier embourgeoisé et hyperconsommateur.

Mais, le plus important, est que nous choisissons le plus possible nos achats en priorisant les produits locaux au lieu de ceux provenant de pays sous-développés.

En plus, nous pensons nous équiper d’un système de compost dès 2009.

Il ne nous manque que les panneaux solaires sur la toiture et une éolienne individuelle lorsque ces technologies seront abordables pour les particuliers.

Tout cela pour dire que l’on peut-être consommateur tout en préservant ses principes, autant que faire se peut dans le contexte socio-économique dans lequel nous évoluons.

7 réflexions sur “Nous sommes tous des consommateurs, mais…

  1. Nous faisons de notre mieux également. Il reste quand même un peu de place à l’amélioration. Mais nous sommes de petits consommateurs en comparaison à certains voisins…

  2. Sylvain Guillemette

    « Nous faisons appel aux friperies ou aux services communautaires afin de nous habiller. Vous seriez surpris des trouvailles qui s’y cachent. »

    Je sais très bien de quoi tu parles, je fais, on fait plutôt, la même chose chez nous depuis que je suis avec ma conjointe. Sans le savoir, elle prônait cette voie qui selon moi, est la meilleure alternative à ce jour.

    « Nous utilisons une tondeuse à gazon écologique… »

    Dis-moi Jimmy, c’est celle électrique avec la batterie là? Est-ce que ça en vaut la peine si j’ai 19 000 pieds au « 2 », car j’hésitais vraiment lors de l’achat? Le vendeur n’y connaissait rien.

    « nous n’avons pas de souffleuse à neige. »

    Vous non, mais je me rappelle que votre voisin en a une! 😛

    Avec mon pied en voie de guérison, j’envisage quand même aller me chercher une souffleuse étant donné le stationnement de 10 places que nous avons. Peut-être que si le pied allait mieux… Existe t-il des souffleuses électriques?

    « Il ne nous manque que les panneaux solaires sur la toiture et une éolienne individuelle lorsque ces technologies seront abordables pour les particuliers. »

    Et encore camarade, Hydro-Québec peut te surtaxer à cause de cela. J’attends aussi que ce soit chose possible, faisable. Informes-toi des droits dans ta région ou ta ville. Il faut aussi parfois un permis, ça leur permet de ne pas te rendre complètement indépendant.

    Bien joué camarade et bon texte! Nous faisons aussi notre possible, et comme lutopium, il nous reste de la place pour l’amélioration. Nous avons déjà ici un système de compost, mais pour être franc, je n’ai pas eu le temps avec mon accident de travail. Ça fait déjà un an…

    Sinon, certes, les alternatives existent. Ma garde-robe est pleine de chandails à 5$ ou 2$ achetés au village des valeurs, personne ne m’en parle en passant. Personne ne remarque! Et de toute façon, quelle fierté y a t-il à porter des vêtements qui portent le nom de quelqu’un d’autre, d’un bourgeois en l’occurrence?

  3. Et comme vous Jimmy, nous ne consommons pas. -Une vieille télévision 27 »…

    -Je viens tout juste d’avoir la vieille causeuse de mes parents, meilleurs que le « plus » vieux divan qui meublait mon salon nu de déco…

    -Des chaises à 7 piastres pour meubler le balcon.

    Bref, je ne fais que bouffer et j’essaie de choir des aliments sans trop d’emballage, j’essaie.

  4. @Sylvain

    « Dis-moi Jimmy, c’est celle électrique(tondeuse) avec la batterie là? »

    Non, encore mieux! C’est une tondeuse à énergie humaine! Je pousse et elle tond!

    « Vous non, mais je me rappelle que votre voisin en a une!  »

    Il ne l’a fait qu’en 2006, à notre arrivée… et tu connais la suite…

  5. Oui « Acheter, c’est voter »

    mais les vieilles bagnoles consomment généralement plus d’essence. En Europe, les nouvelles voitures économiques consomment moitié moins d’essence 4L/100. Ici il faut acheter une auto allemande ou japonaise assez chère. GM perd actuellement des part de marché je pense à cause de cette consommation excessive.
    Les gens prennent trop leur voiture. Et le vélo ? A Pékin, ils ont une pollution monstre. Allez ou tous en vélo !
    http://www.velobranche.com
    http://www.avelocitoyens.com

    idem pour un écran LCD qui consomme à surface identique bcp moins qu’un vieux écran cathodique. L’été s’est appréciable ça chauffe moins.

    il faut regarder aussi ce qui est recyclable de ce qui ne l’est pas.
    Penser au tri sélectif de nos déchets.

    pas de mobile non plus pour la santé.
    un ipod ne consomment pas grand chose. C’est un détail mieux vaux utiliser un vélo l’été en écoutant son ipod que sans dans une vielle bagnole.

    Il y a aussi les lieux d’échange que soit une vente de garage ou sur ebay.ca.

  6. @Paul2canada

    Nos vieilles bagnoles ne sont pas si vieilles que ça! Elles consomment tout de même peu. Mais le point est que je suis contre la mode de changer de voiture aux 3 ou 4 ans.

    « un ipod ne consomment pas grand chose. »

    Ce n’est pas la question. Le Ipod est le symbole de nos achats compulsifs en technologie, à même titre que le cellulaire. De plus, les Ipods non recyclés sont dommageables pour l’environnement, encore une fois comme le cellulaire.

  7. sylvainguillemette

    Et dangereux pour la santé sont les cellulaires, sans parler du fait qu’ils engendrent des conflits monstrueux en Afrique, plus précisément au Congo où les milices font la pluie et le beau temps. C’est que les cellulaires contiennent du Coltan, un minerai rare que l’on trouve en abondance dans ces régions. Ce sont les mêmes milices qui tiennent le Coltan que celles qui tiennent les fameuses mines de diamant (du sang).

Laisser un commentaire