L’argent parle chez les conservateurs

Le Parti Conservateur du Canada ne se gêne pas pour recevoir des dons d’entreprises privées malgré ses lois sur l’éthique en politique.

C’est ce que l’on peut conclure en rapport aux dernières révélations de dons électoraux généreux de la firme Minto Developments à quatre ministres conservateurs d’importance dans le cadre du déménagement du quartier général de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC).

Non heureuse de seulement soudoyer les députés-ministres (MM. Baird et Poilièvre) des deux circonscriptions sur lesquelles se situe le bâtiment de la compagnie dédié à ce déménagement, Minto a voulu s’assurer de la réussite de son projet en arrosant au passage le ministre des Finances Jim Flaherty ainsi que celui du Revenu national Gordon O’Connor.

L’argent parle chez les conservateurs.  Le secrétaire parlementaire au Conseil du trésor Pierre Poilièvre s’était pourtant montré défavorable au projet qu’il considérait comme trop dispendieux.  Mais, suite à la donation qu’il a reçue, il a retourné sa veste et soutient maintenant l’initiative.

Un très bon « move » rentable de la compagnie Minto qui acquerra ce contrat de 600 millions de dollars pour une contribution politique totale de 8000$ (ce montant est celui qui rentre dans les livres officiels. Il y a peut-être plus)!!!

Qui a dit que les conservateurs lavaient plus blanc que blanc?

Voir aussi:

Stephen Harper, le tout puissant

La droite conservatrice se dévoile au grand jour

Corrompu un jour, corrompu toujours

La pointe de l’iceberg

11 réflexions sur “L’argent parle chez les conservateurs

  1. La droite religieuse qui disait avoir ses principes durant la commission Gomery semble bien s’entendre avec la famille Greenberg… Tu as piqué ma curiosité et voici sur quoi je suis tombé (article du Ottawa Business Journal, en anglais):

    … The Jewish community also receives support from the Greenberg family.

    « Religion plays a significant role in my personal life and its ethics permeate my business life, » says Roger, who observes major holidays such as the Jewish New Year and follows kosher laws at home.

    « In Yiddish, we have the word ‘mensch’ and everyone strives to be one. Roger really is one, » says former Ottawa mayor Jackie Holzman, adding it was Roger who convinced her it was OK to accept corporate donations, including one from Minto, in her second run for mayor. « He taught me that profit is not a dirty word. »

  2. Merci de ce complément d’info Lutopium!

    Et on vient dire que la communauté juive ne pense pas qu’à l’argent.

    Le pire est que Minto fait aussi des contributions au Parti Libéral du Canada, question d’être certain de son influence politique.

  3. internationaliste

    Il ne faut pas voir la communauté juive comme un bloc monolithique. Il y a encore beaucoup de juifs dans le organisations de gauche et d’extrême-gauche.

    Les types comme ce Roger Greenberg représentent qu’eux-mêmes. C’est comme ceux qui associent l’ensemble des musulmans aux djihadistes.

    J’aime beaucoup ton blogue et tes billets Jimmy, mais tu devrais faire attention avec ce genre de commentaires.

  4. Haha! Je savais que quelqu’un me blasterait là-dessus!

    C’est quoi l’affaire? On ne peut rien dire sur cette communauté sans être traité de réac de droite?

    Rien de raciste dans mes propos internationaliste. Le fait est qu’au moyen-age le peuple juif a créé les premières banques, malgré le mépris des chrétiens. Même Jacques Attali, un juif, en parle dans son livre : Les juifs et l’argent.

    Mais il est vrai qu’être juif ne veut pas dire être de droite. Marx était juif après tout. Et c’est peut-être son esprit de révolte qui l’a incité à aller à contre courant.

    Tu devrais aussi réprimander Lutopium pour sa référence.

  5. internationaliste

    Je ne voulais pas te blaster Jimmy, mais plutôt te mettre en garde. Je suis convaincu que tu n’es pas raciste ou antisémite. Mais il y a des droitistes qui pullulent sur la blogosphère et qui n’attendent que ça justement pour te blaster et te dénoncer partout comme un dangereux antisémite, voire nazi. Il y en a un présentement sur ReactionismWatch qui n’arrête pas de nous traiter d’antisémite et de nazi, mais on est en train de régler son cas.

    Je voulais simplement t’aider et t’éviter d’avoir tes problèmes et en même temps je voulais mettre en garde contre les amalgames douteux.

    Je t’assure qu’il n’y avait pas de mauvaise intention dans mon commentaire mais plutôt un esprit de camaraderie.

  6. Je ne visais pas la communauté juive directement. Je tenais simplement à souligner l’hypocrisie des gens qui prétendent avoir des principes associés à leurs croyances religieuses…

  7. sylvainguillemette

    Très bon billet Jimmy! Quelle bande de crottés! J’aimerais sincèrement qu’un avion bourré de conservateurs s’écrase pour ma fête l’an prochain, et si possible, s’assurer que le pilote soit conservateur aussi! Je condamne toutefois le terrorisme, alors prions pour la cause naturelle!

  8. sylvainguillemette

    Ils ne sont jamais punis, voilà pourquoi je vais dans le radical aujourd’hui.

    Qui ici a déjà regardé la chambre des communes? C’était ma religion cette saison. Et les conservateurs ne répondent jamais aux questions, c’est un vrai cirque.

  9. Ping : Harper et son agenda pour 2010 « Homo Politicus

  10. Ping : Pour une démocratie plus participative « Pour que Demain soit

Laisser un commentaire