Le fil d’Ariane de la violence

Cet article a paru dans Le Devoir,  le 23 janvier 2015 et dans Métro Montréal, le 27 janvier 2015

Comment ne pas voir de relation entre les écarts extrêmes de richesse étalés par Oxfam ces derniers jours et la prolifération de groupes intégristes islamiques dans les zones les plus démunies de la planète?

La misère et le désespoir frappant le Moyen-Orient déstabilisé par les conséquences de l’intervention américaine en Irak ainsi que le Nigeria où environ deux tiers de la population vivent en dessous du seuil de la pauvreté grandissent sans cesse les rangs de l’État islamique et de Boko Haram dans ces régions du globe.

Au lieu d’évoquer encore et encore une « guerre au terrorisme » exacerbant la haine et la violence, il devient de plus en plus nécessaire de remonter enfin le fil d’Ariane liant la pauvreté à l’extrémisme religieux tout en s’interrogeant sur la problématique des inégalités sociales dans le monde…
Publicité

3 réflexions sur “Le fil d’Ariane de la violence

  1. The Ubbergeek

    Je vais disgresser pas mal, mais la religion est pas la seule source d’obscurantisme dans ce monde… Parce que pendant ce temps – et le fameux Carl Sagan en parlait dans un livre sur un possible ‘nouvel age obscur’ fait avant sa mort…

    La montée des pseudosciences dans certains milieux me donne froid dans le dos, comme certains commentaires sur les médias sociaux quand des sujets comme les médicaments sont abordés.. Ou l’évolution humaine, ou l’histoire de X, ou les changements climatiques… etc.. J’ai envie d’hurler en temps que rationaliste du petit peuple…

    Si des groupes comme Québec Solidaire cautionnerait/tolèrerait ce genre de discours (edgisme anti-capitaliste/colonialiste/etc?)… Y’a pas que dans les pays pauvres qu’on verra un recul…

  2. Céline

    En effet, les pays pauvres deviennent de véritables « pépinières » pour les extrémistes . . .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s