Antiterrorisme 101

L’attentat perpétré au Charlie Hebdo élève à un nouveau paroxysme ce conflit séculaire entre l’Occident et le monde musulman qui fait rage depuis les premières batailles entre chrétiens et dévots d’Allah au VIIIe siècle de notre ère.

Les motifs et les blâmes fusent de part et d’autre pour expliquer ce feu sanglant perpétuel – les deux côtés croyant posséder l’unique vérité.

Les intégristes dénoncent l’occupation de la Palestine, le néocolonialisme, l’ingérence de l’Occident, les occupations militaires et les bombardements parfois indiscriminés sur leurs pays.

Le monde occidental, lui, s’offusque de l’obscurantisme et du barbarisme sans nom des tenants de cet islamisme radical échappant à la raison.

Devant cette escalade de la haine, plusieurs se demandent comment mettre un terme au terrorisme.

Certains suggèrent une réponse avec plus de répression et d’interventions militaires dans les zones où pullule la «  main-d’œuvre terroriste  ». Mais ce serait une erreur. Répondre à la violence par la violence ne fait que perpétuer ce cercle vicieux dont la fin ne sera jamais à notre portée si nous continuons à emprunter cette voie.

L’alternative la plus positive serait de s’attaquer directement aux racines du terrorisme.

Premièrement, rappelons-nous les déclarations récentes du Pape François qui pointait «  la pauvreté, le sous-développement, l’exclusion  » comme les principales sources de la genèse du terrorisme contemporain. Il souligne ainsi les défauts de notre capitalisme implacable laissant sur le bas-côté les moins chanceux de la vie. Il serait alors de plus en plus pressant d’organiser une véritable social-démocratie planétaire soutenant les oubliés du système économique afin d’éradiquer les germes du terrorisme.

Deuxièmement, il deviendrait nécessaire d’atteindre un nouveau moment tournant dans les relations internationales entre les démocraties libérales et la sphère musulmane en y incluant un paradigme de respect mutuel. L’impérialisme occidental dans cette région devrait céder le terrain à une entente sur le développement et les riches élites des pays arabo-musulmans, principalement celles de la péninsule arabique, devraient arrêter de faire double jeu et de financer subrepticement les organisations terroristes.

Évidemment, il demeure difficile d’oublier la haine ainsi que les fantômes du passé et les forces de l’immobilisme combinées à la pluralité des acteurs rendent pratiquement utopique l’application de ces solutions. Mais, au moins, elles sont énoncées ici…

Publicité

2 réflexions sur “Antiterrorisme 101

  1. The Ubbergeek

    Deux remarques qui me viennent à l’esprit;

    1. Pendant ce temps là, tout le monde ignore un éléphanteau grandissant dans la salle, pour utiliser et modifier la vieille formule.. La montée de l’extrème-droite (identitaires) en Occident, qui surfent sur cette belle vague d’un superbe bouc émissaire…

    À voir la fille Le Pen qui se targaient elles et ses supporters d’être tous des ‘Charlie Martel’…
    Le fait aussi que Sarkozy a reçu suposément une ovation aujourd’hui, lui qui piquaient des idées et trucs FN pour son UMP…

    2. Je trouve cà un peu ironique tristement, que tant de gens se disent Charlie et voulaient manifester pour la liberté d’expression – louable et superbe, mais où est l’énergie pour les menaces plus terres à terres et concrètes contre la liberté d’expression en terre d’occident comme la concentration croissante des médias dans les mains de puissantes corpos et ‘thinkthanks’? Le ‘prêt à penser’, les nouvelles Pravdas?

    C’est pas des menaces aussi directement graves ‘in your face’ mais si on y fait pas attention…

    Une extrème-droite économique qui pourrait réaliser les rêves/cauchemards cyberpunks… De grands grattes-ciels terres étrangères. qui surplomberaient la misères des taudis…

  2. Commentaire pertinent que je partage. Étant un ancien étudiant en sciences politiques, l’éventualité d’une montée encore plus prononcée de la droite et surtout de l’extrême droite m’a tout de suite monter à l’esprit. Mais c’est exactement ce que les intégristes veulent. Miner notre héritage démocratique (pas si démocratique que ça selon certains, mais bon… ) afin que nous devenions comme eux, une société autocratique. Et pour ce qui est de la concentration de l’information, je la dénonce depuis des années sur mon blogue… Bon commentaire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s