Étiquettes

Mlle Elkouri, Mlle Bedard, Messieurs Lepage, Turcotte, Nadeau, Champagne, Bachand et Toutant,
Pendant l’émission du 25 mars 2012 de Tout le monde en parle, Monsieur Lester s’est prononcé ouvertement en faveur de l’utilisation d’information obtenue sous la torture à l’étranger, en autant « que cela serve la sécurité nationale ».

Oui, évidemment, si on apprend qu’une bombe va sauter à Dorval ou sur la rue Peel, je comprends qu’on ne soit pas trop difficile sur l’origine de l’information. Mais se prononcer officiellement en faveur de l’utilisation de cette information revient à accepter, « de facto » que la torture soit pratiquée et surtout, que nous pouvons en tirer quelque chose de bon.

Avez-vous pensé que pour qu’une information sur une probable Bombe soit PEUT-ÊTRE récupérée sous la torture, des centaines, voir des milliers de gens ont été torturés? Qu’est-ce que vous croyez? Que les bourreaux en Syrie, en Arabie en Thaïlande ou même en Chine ciblent spécifiquement les gens qui savent où est cachée la bombe à Dorval ou sur la rue Peel? Ben non. Tout le monde y passe. La torture en Syrie est systématique pour tous les opposants au régime. Et aux dernières nouvelles, les étudiants et étudiantes de 18 ans qui se sont fait violer par leurs tortionnaires n’ont rien dit sur la bombe cachée dans un avion à Dorval ou dans un bar de la rue Peel. Allez lire cet article, c’est édifiant :

http://www.amnistie.ca/site/index.php?option=com_content&view=article&id=17330:syrie-un-nouveau-rapport-denonce-le-recours-systematique-et-generalise-a-la-torture-et-aux-mauvais-traitements-en-detention&catid=21:communiquinternationaux&Itemid=72

Alors quand un homme public, déclare sur les ondes de la télévision nationale, devant un million de personnes, qu’il est d’accord pour que le gouvernement utilise l’information obtenue sous la torture, je me serais attendu à ce qu’au moins, un d’entre vous, lui dise qu’une telle prise de position officielle engage le Canada sur la pente glissante de la justification a postériori de la torture. Que croyez-vous que les Canadiens pourront dire maintenant sur la torture dans les forums internationaux quand notre propre gouvernement est tout a fait d’accord pour utiliser les informations obtenues par des bourreaux? Que croyez-vous que les pays accusés de pratiquer la torture répondront au Canada quand nous les pointerons du doigt? « Taisez-vous, grâce à nous, vous désamorcerez une bombe sur la rue Peel ».

Alors Mlle Elkouri, Mlle Bedard, Messieurs Lepage, Turcotte, Nadeau, Champagne, Bachand et Toutant…vous êtes d’accord ave la position de Monsieur Lester ou vous dormiez au gaz?

Richard Morin