Normand Lester approuve la torture…et vous?

Mlle Elkouri, Mlle Bedard, Messieurs Lepage, Turcotte, Nadeau, Champagne, Bachand et Toutant,
Pendant l’émission du 25 mars 2012 de Tout le monde en parle, Monsieur Lester s’est prononcé ouvertement en faveur de l’utilisation d’information obtenue sous la torture à l’étranger, en autant « que cela serve la sécurité nationale ».

Oui, évidemment, si on apprend qu’une bombe va sauter à Dorval ou sur la rue Peel, je comprends qu’on ne soit pas trop difficile sur l’origine de l’information. Mais se prononcer officiellement en faveur de l’utilisation de cette information revient à accepter, « de facto » que la torture soit pratiquée et surtout, que nous pouvons en tirer quelque chose de bon.

Avez-vous pensé que pour qu’une information sur une probable Bombe soit PEUT-ÊTRE récupérée sous la torture, des centaines, voir des milliers de gens ont été torturés? Qu’est-ce que vous croyez? Que les bourreaux en Syrie, en Arabie en Thaïlande ou même en Chine ciblent spécifiquement les gens qui savent où est cachée la bombe à Dorval ou sur la rue Peel? Ben non. Tout le monde y passe. La torture en Syrie est systématique pour tous les opposants au régime. Et aux dernières nouvelles, les étudiants et étudiantes de 18 ans qui se sont fait violer par leurs tortionnaires n’ont rien dit sur la bombe cachée dans un avion à Dorval ou dans un bar de la rue Peel. Allez lire cet article, c’est édifiant :

http://www.amnistie.ca/site/index.php?option=com_content&view=article&id=17330:syrie-un-nouveau-rapport-denonce-le-recours-systematique-et-generalise-a-la-torture-et-aux-mauvais-traitements-en-detention&catid=21:communiquinternationaux&Itemid=72

Alors quand un homme public, déclare sur les ondes de la télévision nationale, devant un million de personnes, qu’il est d’accord pour que le gouvernement utilise l’information obtenue sous la torture, je me serais attendu à ce qu’au moins, un d’entre vous, lui dise qu’une telle prise de position officielle engage le Canada sur la pente glissante de la justification a postériori de la torture. Que croyez-vous que les Canadiens pourront dire maintenant sur la torture dans les forums internationaux quand notre propre gouvernement est tout a fait d’accord pour utiliser les informations obtenues par des bourreaux? Que croyez-vous que les pays accusés de pratiquer la torture répondront au Canada quand nous les pointerons du doigt? « Taisez-vous, grâce à nous, vous désamorcerez une bombe sur la rue Peel ».

Alors Mlle Elkouri, Mlle Bedard, Messieurs Lepage, Turcotte, Nadeau, Champagne, Bachand et Toutant…vous êtes d’accord ave la position de Monsieur Lester ou vous dormiez au gaz?

Richard Morin

6 réflexions sur “Normand Lester approuve la torture…et vous?

  1. Je n’ai pas vu cette émission, enfin, sauf l’entrevue de Bachand (et, là, ça a réagi!), mais je peux bien m’imaginer le topo…

    Les gens comme Lester m’enragent et ne me font même pas rire, comme Duhaime, par exemple. N’étant pas maso, je les évite. Par contre, vous avez tout à fait raison de vous indigner devant l’absence de réaction des autres invités. Décevant…

  2. Surtout que Lester est un conservateur dans l’âme carrément antisyndical, voire réactionnaire, qui soutient la hausse des frais de scolarité car, selon lui, de toute façon, « Seuls les petits-bourgeois vont à l’université »…. ça sonne comme l’Institut Économique de Montréal ça…

  3. sylvainguillemette

    Oh, la méchante Syrie… La Syrie, elle réprime son peuple, comme nos pays le feraient, si nous prenions les armes contre l’État.

    Je suis contre la torture, mais je suis aussi, contre l’hypocrisie. Washington a souvent envoyé ses prisonniers se faire torturer en Syrie. Et la Syrie, elle l’a maté, l’opposition, une opposition construite par l’OTAN et le fric de Washington et de ses alliés.

    N’empêche, je suis aussi contre la torture, c’est l’exemple de la Syrie, qui me dérange, alors qu’en même temps, il y a battage médiatique pour favoriser une opinion publique à l’ingérence de l’OTAN dans les conflits du monde entier.

  4. sylvainguillemette

    La question ne Monsieur Morin est néanmoins celle qui prévaut ici. Où étaient tous ces hypocrites, au moment de ces propos? Personne ne l’a interrompu, ou questionné?

    Comme quoi, un groupe de personne est malléable, selon les opinions du tas. Ils se confondent et veulent tous se ressembler.

    Autrement dit, les autres, en fermant leur gueule, soutiennent en quelque sorte les propos de Lester, et c’est déplorable.

    J’ai vu le scénario se répéter à maintres reprises, dans divers autres débats. J’ai déjà vu des gens ayant l’air d’avoir une position ferme, changer de position après avoir vu le «tas» adopter une autre position, même si cette position parraissait loufoque et stupide.

    Il est prouvé, par exemple, que les renseignements obtenus sous la contrainte ne sont pas fiables, que le torturé dira ce qu’on veut entendre, afin qu’on cesse ses souffrances. La bombe sur la rue Peel, se trouve peut-être en fait, sur la rue Ontario… Ou peut-être que cette bombe n’existe même pas…

    Lester démontre ainsi, les limtes de ses capacités à réfléchir. Voilà, c’est dit, telles sont les limites intellectuelles de ce gros tas de merde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s