Loto-Jack Layton

Ce texte a été publié dans Métro Montréal le 2 mai 2011

Faites vos jeux.

La roue orange de la chance politique du Nouveau Parti Démocratique (NPD) de Jack Layton tourne et tourne encore.  Misez peu et récoltez gros.  Serez-vous le gagnant?

Si vous vous dites souverainiste, la vague orange pourra faire naître un fédéralisme renouvelé respectant les particularités québécoises ou, au contraire, démontra l’incapacité du Canada à comprendre les demandes du Québec dans le cas d’un nouvel échec du fédéralisme, cette fois-ci à la sauce NPD.

Si vous êtes un jeune révolté contre l’establishment politique, une victoire de ce parti vous réconciliera possiblement avec les affaires publiques ou, à l’opposé, vous fera sombrer encore plus dans le cynisme une fois votre euphorie confrontée à la triste réalité du monde politique.

Si vous vous proclamez progressiste, la montée de cette formation politique de gauche vous ravira par son intention de promouvoir la justice sociale ou vous décevra si celle-ci glisse lentement vers le centre une fois au pouvoir, comme tous les autres gouvernements provinciaux néo-démocrates au cours de l’histoire du Canada.

Rien ne va plus.

Vous serez peut-être gagnant un temps, mais perdrez probablement au change plus tard…

Note:  J’adore Jack Layton.  Mais, le Bloc Québécois est le meilleur allié des Québécois.  Le NPD a toujours voté en bon parti fédéraliste dans le même sens que le PLC ou le PC dans les projets de loi contrevenants aux intérêts du Québec même si l’Assemblée Nationale du Québec ait démontré à l’unanimité et à maintes reprises son opposition envers ceux-ci.  Il faut voter stratégique.  

10 réflexions au sujet de « Loto-Jack Layton »

  1. Ping : Stephen Harper, l’Église Évangélique et le parti conservateur « Raymond Viger, rédacteur en chef Reflet de Société. L'actualité sociale et communautaire. Prostitution, Drogue, alcool, gang de rue, gambling

  2. «Il faut voter stratégique. »

    La stratégie avantage un vote NPD dans la grande majorité des circonscriptions québécoises… Il est rendu le meilleur rampart contre une majorité conservatrice, ce que le Bloc prétendait être au début de la campagne.

    Avec une possible majorité de députés québécois dans son caucus, le NPD ne pourra que se rapprocher des intérêts du Québec. Et il est contre l’exploitation de l’amiante, lui !

  3. « La stratégie avantage un vote NPD dans la grande majorité des circonscriptions québécoises… Il est rendu le meilleur rampart contre une majorité conservatrice, ce que le Bloc prétendait être au début de la campagne. »

    Oui, cela est valide selon l’axe droite gauche. Il s’agit d’un transfert d’allégeance temporaire à mon avis. Mais, sur l’axe fédéraliste-souverainiste, le Québec y sort perdant à long terme.

    « Avec une possible majorité de députés québécois dans son caucus, le NPD ne pourra que se rapprocher des intérêts du Québec. »

    On a déjà entendu ça. Trudeau et son discours postréférendaire de 1980 assurant du « changement » qui n’est jamais venu et le beau risque de Mulroney. Désolé, moi je n’y crois plus. Un parti fédéraliste reste fédéraliste et passe les intérêts de la confédération avant ceux du Québec. Il en a toujours été ainsi.

  4. « Aléa jecta est! », dit César…

    Les dés sont jetés. Les dieux décideront du futur….

  5. Un parti fédéraliste reste fédéraliste et passe les intérêts de la confédération avant ceux du Québec. Il en a toujours été ainsi. JSG

    Trouvez-vous que durant les 20 ans de présence du Bloc à Ottawa, les intérets du Québec sont passés avant ceux de la confédération ?…
    sp

  6. Peu importe. Ce n’était pas le but du Bloc. Dans un contexte de gouvernement minoritaire, le Bloc a bien défendu les interêts du Québec et des travailleurs. Maintenant, la donne est différente. Pour le mal ou pour le pire…

  7. L’histoire de Ruth-Ellen Brosseau me met mal à l’aise.. d’un coté, il y a eu peut-être fraude..

    Mais de l’autre…

    Est-ce que les Conservateurs ont un agenda caché style Républicains-Tea Party, le Plan Recal et tout cà, pour faire chutter les députés NPD et autres?

    Suis-je parano?

  8. Non, tu ne l’es pas. Je suis convaincu que les conservateurs ont les mêmes équipes de stratégie politique que le Tea Party/républicain.

  9. Faudrait faire un bilan du NPD dans genre, 6 mois ou un an.

    Mi-figue, mi-raisin…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s