Une tendance inquiétante balaie la droite politique dans le monde occidental.
De l’Europe à l’Amérique du nord, l’ancienne droite libérale multiculturaliste cède la place à une droite conservatrice réactionnaire et xénophobe.
Les représentants du pouvoir exécutif des trois grandes nations européennes, tous conservateurs, tournent le dos à l’intégration des immigrants qu’ils qualifient comme étant un échec: le président de la France, Nicolas Sarkozy; la chancelière allemande, Angela Merkel; le premier ministre britannique, David Cameron. À ce stade, il n’y a qu’un pas à franchir pour parler de xénophobie, voire de racisme.
De plus, en Suède, un parti d’extrême droite a réussi à faire élire des députés au parlement tandis qu’en Hongrie, un régime fasciste contrôle le pays d’une main de fer.
Et, en Amérique du nord, le Tea Party de Sarah Palin, mouvement politique ultraconservateur, accusé de racisme, prend de l’ampleur en dénigrant fanatiquement le premier président américain noir de l’Histoire, Barack Obama.
Lentement, mais sûrement, l’Occident s’éloigne des principes démocratiques et d’ouverture sur les autres cultures de la planète tandis que le monde musulman s’éveille aux principes du libéralisme politique, pourtant issu de la sphère occidental, dans sa propre Renaissance en pleine ébullition, notamment en Libye, Tunisie et en Égypte.
Une situation plus que paradoxale.
D’un coté, un glissement vers l’extrême droite est en train de s’opérer dans les sociétés occidentales et de l’autre, les pays musulmans, qui s’ouvrent à la démocratie et à l’éveil des libertés individuelles, dont celles des femmes.
Par ailleurs, sociologiquement, le paradoxe est encore plus prononcé. Une jeune population musulmane aspirant à plus de liberté et de justice s’oppose à une communauté vieillissante en Occident cherchant à protéger à tout prix ses prérogatives et ses paradigmes culturels face à une immigration étrangère en progression, beaucoup composée de personnes de confession musulmane.
Cependant, on peut se questionner sur les véritables motifs de cette montée de l’extrême droite en Occident. Le multiculturalisme a connu bien des heurts, exacerbés par les médias aux penchants sensationnalistes, mais, globalement, on ne peut parler implicitement de fiasco. Sans compter que les nations occidentales ont besoin d’immigrants pour contrer l’implosion de ses populations générée par leur déficit de régénération démographique.
Mais, surtout, les motivations de la droite conservatrice doivent être mises en examen.
En propageant la crainte de l’étranger à la nation ou d’une immigration menaçante et agressive contre les caractéristiques culturelles de l’Occident via la propagande des conglomérats médiatiques privés souvent sous son contrôle idéologique, la nouvelle droite xénophobe espère susciter la peur afin de maintenir sa mainmise sur le pouvoir politique et même de l’accentuer encore plus.
C’est pourtant vieux comme le monde. Adolf Hitler a déjà usé du même stratagème dans le but d’obtenir l’autocratie totale en échafaudant l’incident de l’incendie du Reichstag tout en rejetant sa paternité sur la communauté juive après avoir monté son peuple contre elle…
Niveau de difficulté de texte selon Scolarius d’Influence Communication : 191 (initié)
Bon billet !
«la nouvelle droite xénophobe espère susciter la peur afin de maintenir sa mainmise sur le pouvoir politique et même de l’accentuer encore plus.»
Exact, mais il est aussi classique en période de marasme économique de chercher un bouc émissaire. Pour la droite populiste, l’immigrant est le bouc idéal…
L’Histoire se répète… encore une fois. Espérons que cette fois-ci, nous trouverons une autre voie.
Bon billet Jimmy!
Tu vois, moi je suis pour le multiculturalisme. Attention! Ne me parlez pas de Trudeau, j’en ai ma claque des discours simples!
Je ne vois pas comment on peut en 2011 on peut vivre autrement, c’est tout. Faut pas rêver, nous ne nous vivrons plus seuls comme en 1920! Nos enfant voyagent de plus en plus, les barrières devront s’amollir. Mais bon le monde veut se battre…..ça va brasser assurément….
Je ne suis pas habitué à recevoir des félicitations de ta part et de Darwin. Merci!
Moi aussi j’adhère au multiculturalisme, tout autant que notre culture ne se noie pas sous celles des autres. Après tout, nous avons le droit de conserver notre héritage comme les immigrants ont le droit de conserver leur culture sans altérer celle du pays les accueillant. Mais, je conçois que la ligne est difficile à tracer et que des problèmes adviendront possiblement. Tout réside dans la bonne volonté et dans la modération.
« Mais bon le monde veut se battre…..ça va brasser assurément…. »
Que veux-tu dire ainsi?
Nous vivons déjà le multiculturalisme, le multiculturalisme étant simplement la
coexistence de plusieurs cultures dans un même pays. Alors s’opposer franchement au multiculturalisme, c’est être raciste pour moi, soyons clairs!
Dire que le multiculturalisme est un échec, c’est se lâcher lousse dans les discours de marde aussi. Cela veut dire que vivre avec nos concitoyens d’ailleurs est un échec…c’est drôle,moi, tout comme toi, je n’ai jamais vu les choses ainsi…on doit être des pardus?!?
« Que veux-tu dire ainsi? »
Ah! J’avais pas lu ta question!
Je ne dis rien de plus que toi, le monde cherche à brasser de la marde quand il qualifient d’échec le multiculturalisme, le « vivre ensemble », c’est un message assez haineux je trouve…
En passant! Jolie la nouvelle déco!
Merci! Je change la déco une fois de temps en temps! C’est comme une maison, on doit peintre les murs pour changer d’ambiance!
«Je ne suis pas habitué à recevoir des félicitations de ta part et de Darwin. Merci!»
J’imagine que c’est de l’humour…
Sinon, fait une compilation des mentions de félicitations et de critiques depuis que je commente ton blogue. Je serais curieux de connaître le résultat !
Darwin, tu l’as même dit souvent sur La Kaverne.. Tu ne donnes pas des félicitations facilement!
Mais, c’est vrai, tu m’as déjà donné plusieurs approbations.
On ne recommencera pas la chicane sur une chose si anodine… 😉
«On ne recommencera pas la chicane sur une chose si anodine…»
On peut en effet attendre un autre sujet ! 😉
Hé hé. Ça viendra, j’en suis sûr. Nous sommes deux têtes dures 😉
Ping : Recherche sur les moteurs et annuaires | clementgraeff
Ping : Evaluation | clementgraeff