Noël n’est plus Noël

Noël, quelle belle fête.  On se retrouve, on se dit comment on s’aime, on prend une petite bière en admirant le sapin tout illuminé.

Mais Noël n’a pas la même signification pour tout le monde.

Pour les plus chanceux, c’est un moment de réjouissance et de retrouvaille familiale qui donnent lieu à un joyeux festin et à une remise réciproque de cadeaux.

Pour les moins chanceux, c’est la vie à l’extérieur à une température inférieure à zéro.  C’est les maigres repas provenant des dons alimentaires ou charitables pour les familles démunies.  C’est l’apathie envers leurs conditions misérables malgré les chants cantiques et le soi-disant « esprit de Noël ».

On prétend être compatissant durant ce temps des fêtes, mais le reste de l’année nous nous complaisons dans l’indifférence envers nos congénères.

Noël n’est plus Noël.  Ce n’est que la période la plus prospère pour les commercants.

Ce n’est qu’un prétexte pour nous vendre des bébelles inutiles et des cochonneries superficielles, originaires de la Chine ou d’une autre partie du monde.  Des travailleurs, souvent des enfants, partout sur la planète,  se tuent à la tâche dans la production de ces biens avec des salaires médiocres.

Nous accourons dans les centres commerciaux en achetant des cadeaux pour nos proches afin de nous racheter de notre désintéressement envers autrui à tous les autres jours de l’année tandis que les mercantiles s’en mettent plein les poches.

En fait, plusieurs entreprises ne pourraient survivre sans cette fête devenue maintenant capitaliste.

Joyeux Noël à tous, malgré tout!

Publicité

4 réflexions sur “Noël n’est plus Noël

  1. Dominique P

    Noel est effectivement une fête mercantile et nous sommes de tout coté assaillis de publicité voulant nous vendre la dernière nouveauté sinon………le bonheur est impossible.
    Mais malgré cette image faussé de Noel, il n’en tient qu’à nous d’en faire une période d’amour de joie et de partage. Si chacun dans son petit monde immédiat partageais autour de lui………..si chacun…………bien il n’y aurais plus jamais de démunis et ce, tout au cour de l’année.
    Joyeux Noel !

  2. entropie

    Depuis quand noël n’est pas une fête mercantile? Le père noël n’est t’il pas une création de Coca Cola? En plus, l’embalage cadeau c’est polluant!!!

  3. Bien, à une autre époque au Québec, cette fête était beaucoup plus une occassion de célébration religieuse et de réunion familiale, jusqu’aux années 1070 disons. Mais, cela a beaucoup changé.

  4. entropie

    Je sais Jimmy… j’ai juste le sarcasme facile. Ça aide à supporter la bétise humaine le sarcasme!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s