Libre

Lorsque tout aura été mené à terme.

Lorsque tout aura été consommé et surconsommé.

Lorsque tout ne mènera que vers le vide et le néant, alors seulement l’être humain sera libre.

Libre de mourir dans un environnement qu’il a lui-même suscité.

Libre de vagabonder sur une terre stérile que lui-même aura engendrée par sa perfidie et son avarice.

Libre de se pavoiser de sa supériorité tout en attendant l’extinction de son espèce.

Libre de se croire supérieur tandis que l’univers suivra son cours, sans lui.

Libre de disparaître…

26 réflexions sur “Libre

  1. Je me demande d’où vient cette photo « PhotoShopée »

    L’oeil semble définir les « sales capitalistes et Big Brother » et les crânes humains semble définir les « sales communistes des Khmers rouges »
    Faut simplement pas se laisser avoir ni par les uns ni par les autres -;)

  2. @Darwin

    Oui, ça va. Il m’arrive de pondre ce genre de billets sombres après une bière de trop 😉

    @Le gentil astineux

    Intéressant comme analyse. Je n’avais pas vu ça comme ça.

  3. C’est vraiment le texte le plus pessimiste sur l’avenir de l’Humanité et le plus pathétique que j’ai lu, depuis que je visite les blogues, de gauche comme de droite!!! On croirait lire Michel Lauzon.

    Ça ne doit pas être drôle de passer une soirée avec toi, Jimmy!!! Ça doit swigner fort chez-vous à Noël!!!

  4. @JLP

    Joli procès d’intention ici.

    Écoute bien, chose, le texte a pour but de faire réfléchir sur la course actuelle de l’humanité.

    Si tu ne l’as pas compris, ne revient plus sur ce blogue.

  5. @ Jimmy.

    Tu inventes des procès d’intention là où il n’y en a pas!!!

    Quelle course de l’Humanité??? Étrangement, je fais partie de cette Humanité, tout comme toi, et je ne suis en course avec personne, moi!!! Tu as trop lu les X-Men, toi!!!

    Tout ce que je fais, c’est en fonction de moi, de ma famille et de mes proches!!! Pour le reste, je ne me prends pas du tout au sérieux, moi!!!

  6. koval

    Ben c’est plutôt un joli texte….qui n’a pas plus à tous….mais tout de même!!

  7. J’avoue qu’il est pessimiste, mais le monde actuel ne l’est-il pas?

    Un changement est nécessaire, sinon nous courons à la catastrophe.

    Je voulais simplement choquer pour réveiller les esprits.

  8. @ Jimmy.

    Ta réponse à mon dernier commentaire est…wow, je n’ai aucun mot, tellement j’en suis KO!!! Ça, c’est du solide!!! Tu as répondu, absolument, à rien!!!

    C’est incroyable comment tu peux penser avoir la science infuse et, au lieu de parler dans mon dos dans la swamp à Racine et m’insulter chez tes p’tits amis, tu aurais pu me parler en face, comme un homme!!!

    Décidemment, malgré tous les désaccords que je peux avoir avec lui sur un bon nombre de sujets, Louis demeure encore le seul de l’ancienne gang de UHEC à ne pas (contrairement à Renart et à lutopium) se prendre pour quelqu’un qu’il n’est pas et à ostraciser ses lecteurs dont plusieurs avaient encore son respect, il n’y a pas si longtemps et à ne pas (contrairement à toi) s’inventer des scénarios apocalyptiques imaginaires à la Michel Lauzon!!!

    Louis t’a bien cerné l’autre jour: au lieu d’avancer, tu stagnes!!! La preuve de ta stagnation, tu crois que le monde vit ses dernières heures et que l’Apocalypse sera demain matin, comme Michel Lauzon!!! Tu parles comme le professeur Charles Xavier, d’où la référence aux X-Men, car j’ai vraiment l’impression que les «idées» que tu as écrit dans ce billet sortent directement de cet Univers fictif!!! Avec ta «course de l’Humanité», on dirait que tu te crois investi de la mission de nous faire connaître une prophétie qui ne se produira pas et dont toi seul sembles croire!!!

    Entrez, chers (chères) étudiant(e)s, le professeur Jimmy St-Gelais va tout vous expliquer le fonctionnement de notre monde et le danger qui le menace!!! Boooooooh!!! Tout ce qui te manque pour être crédible, c’est un fauteuil roulant et un crâne chauve!!! 😀

    Blague, bien sûr!!!

    Tu me fais penser à tous ces ploucs qui se sont laissés embarqués, dans le temps, avec le bogue de l’an 2000 ou encore avec la fin du monde le 21 décembre 2012!!!

    Tu me fais penser à tous ces prophètes de malheur qui, à force de nous annoncer continuellement la fin du monde (à l’image du petit garçon qui criait tout le temps au loup), se sont complètement discrédités qu’ils en ont perdu la face et ils sont légion: http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/12/les-prophetes-de-malheur.html

    Cette critique te serait, pourtant, salutaire, si tu pouvais faire un examen de conscience, parce que, là, j’ai l’impression de lire Michel Lauzon, ce qui n’est pas un compliment!!!

  9. entropie

    Que ce passe t-il Jimmy? Je vous cite (commentaire deuxième crise financière)à propos du NWO:

    « Hum… vous êtes pessimiste à ce point?
    Il y a trop d’acteurs internationaux pour rêver à un complot mondial. Il est possible qu’il existe une certaine concertation de groupes particuliers, mais sans plus. »

    … L’oeil de dieu est une référence en matière de théorie du complot! J’ai l’impression que ce post est non seulement pessimiste, mais aussi légèrement sarcastique. J’aime!

  10. Sombre Déréliction

    haha! L’innommable aura réussi à se faire bannir d’un des blogues les plus tolérants de toute la blogosphère!

  11. On devrait dédier un monument WEB à Jean-Luc pour y recueillir ses meilleures interventions. Ce type est un spécimen fabuleux pour des étudiants en psychiatrie, qui peuvent rarement observer un tel comportement, exprimé virtuellement.

    Je suis en train de devenir son fan no.1, d’autant que j’ai adopté son expression de « swamp à Racine » que je trouve magnifique et porteuse de créativité.

    Merci, Jonnhy Boy pour cette trouvaille !

  12. Même si c’est très pessimiste, voilà un beau texte qui me rejoint également…

    « Lorsque tout aura été consommé et surconsommé. » suivi de « Il m’arrive de pondre ce genre de billets sombres après une bière de trop » Voilà ce qu’on appelle avoir de la suite dans les idées!

    Et ça m’a rappelé cette petite phrase d’Yves Paccalet: « L’humanité est une chose trop importante pour qu’on la confie aux humains ».

  13. @Entropie

    Je ne crois pas systématiquement à un NWO organisé, mais plutôt à un ensemble de forces convergentes vers le maintien ou l’extension du pouvoir des élites.

    Au sujet de ce billet, comme je le disais ci-haut, il avait pour but de choquer afin de réveiller les esprits, et cela semble avoir marché, dans un cas dû moins. La volée d’insultes tend à le confirmer.

    Au plaisir de vous revoir.

  14. @Lutopium

    « Voilà ce qu’on appelle avoir de la suite dans les idées! »

    Ha ha, je n’avais pas vu ça comme ça. C’était ma première soirée de vacances et j’ai abusé un petit peu… ce qui semble avoir été inspirant dans le cas de ce billet.

    « L’humanité est une chose trop importante pour qu’on la confie aux humains ».

    À qui la confier alors? À Dieu ou à un super ordinateur, comme dans le vieux film des années 60 dont j’ai oublié le nom?

    L’Humanité doit se prendre en main elle-même, comme un adolescent passant à l’age adulte.

  15. @ Jimmy

    «Je ne crois pas systématiquement à un NWO organisé, mais plutôt à un ensemble de forces convergentes vers le maintien ou l’extension du pouvoir des élites.»

    Bien dit. Quand chaque membre de l’«élite» travaille pour protéger son petit empire, on peut avoir l’impression d’un mouvement organisé, alors que le résultat n’est que de la somme de gestes individuels.

    @ Luto

    «Voilà ce qu’on appelle avoir de la suite dans les idées!»

    Excellent lien ! J’adore !

  16. entropie

    Jimmy St-Gelais :@Entropie
    Je ne crois pas systématiquement à un NWO organisé, mais plutôt à un ensemble de forces convergentes vers le maintien ou l’extension du pouvoir des élites.
    Au sujet de ce billet, comme je le disais ci-haut, il avait pour but de choquer afin de réveiller les esprits, et cela semble avoir marché, dans un cas dû moins. La volée d’insultes tend à le confirmer.
    Au plaisir de vous revoir.

    C’est exactement ce que je pense aussi (sur le plan des élites et la nature de ton message). C’est nécessaire de choquer pour secouer un peu l’attitude amorphe de la conscience de certaines personnes …soupir… L’important c’est de ne pas prendre les choses au premier degré, sans réféchir un petit peu.

  17. Jimmy, évidemment, Paccalet fait dans le sarcasme! Dans son bouquin « Sortie de secours », il utilise un style similaire à ton billet. Mais, comme toi, il demeure optimiste quant au déroulement des choses.

    Mais il est minuit moins le quart, n’est-ce pas?

  18. @Lutopium

    Minuit moins cinq plutôt. Le temps presse.

    Et je me suis souvenu du film dont je parlais en creusant un peu dans mes méninges:

    J’aimerais le revoir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s