Les motivations cachées de Nathalie Elgrably

La pseudo-économiste Nathalie Elgrably, déesse néolibérale de l’Institut Économique de Montréal et de l’Institut Fraser, s’est attaquée dernièrement aux régimes publics de retraite qu’elle qualifie de frauduleux au même titre que l’escroquerie de l’affaire Madoff, comme si l’État était un bandit de grands chemins.

 

Pour ce chantre du libre-marché, le régime des rentes du Québec (RRQ) ainsi que le fond de pension du Canada constituent du vol caractérisé. Elle stipule que les travailleurs devraient se voir dégager des paiements de la RRQ car ce régime est depuis toujours déficitaire.  C’est pourtant le lot de tous les fonds de pension par les temps qui courent.

 

Néanmoins, bien que ce fond ait été mal établi depuis sa fondation ( les premiers prestataires n’ont pas déboursé un sous dans leurs vies de travail), il n’en demeure pas moins que le RRQ est une mesure sociale d’équité qui permet à ceux n’ayant pas les moyens de se payer un fond de pension privé de recevoir des revenus décents durant leurs retraites.

 

Un fait qu’elle a oublié de plein gré. 

Cependant, la réelle motivation de madame Elgrably se cachant derrière cet article n’est pas le bien-être des futurs retraités québécois, comme elle semble le prétendre, mais bien d’accroître encore plus les profits des capitalistes.

 

En effet, les employeurs contribuent eux-aussi, comme leurs employés, au régime des rentes du Québec.  Une réalité qu’elle ne dévoile pas dans sa chronique car son objectif est de libérer le patronat de ce boulet anti-profit au détriment de leurs employés qui devront alors contribuer seuls dans leurs plans de retraite.  

 

De plus, sa position est totalement incohérente en période de crise économique. 

Pendant qu’on cherche à diminuer les salaires et les avantages sociaux pour renflouer les coffres des entreprises en difficulté, on devrait, selon elle, en plus, retirer ce filet social minimal à l’ensemble des travailleurs pour permettre à une minorité de s’enrichir encore plus. 

 

Elle vise ainsi à détourner l’argent dû aux salariés vers les poches des plus nantis en exacerbant le fossé entre les classes sociales et en aggravant conséquemment la crise par une diminution de la demande générale.

 

Finalement, toutes les interventions de madame Elgrably ne servent qu’à avantager unilatéralement toujours et encore la caste des richissimes en faisant fallacieusement croire au commun des mortels que ce qui est bon pour les privilégiés économiques est aussi bon pour toute la société. 

Lire:

La mauvaise foi de Nathalie Elgrably

Les contre-vérités environnementales de Nathalie Elgrably

L’inconsistance de Nathalie Elgrably

La petite démagogue

Donnons une chance aux idées de Nathalie Elgrably!

12 réflexions sur “Les motivations cachées de Nathalie Elgrably

  1. Rien de nouveau sous le soleil ! Mme Elgrably oublie souvent un côté de la médaille. C’est ce qui arrive lorsque l’idéologie prend le pas sur la raison.

  2. sylvainguillemette

    Mais l’idéologie capitaliste est définitivement la plus égoïste, individualiste et égocentrique des idéologies qui m’est été donné de voir. Plus égoïste que Elgrably, la minorité parasitaire bourgeoise va s’approprier les planètes de l’Univers et donner à tous les astres leur nom.

  3. sylvainguillemette

    Avant longtemps, Elgrably va privatiser l’air et le suicide assisté! Je suis certain qu’elle y a déjà songé cette débile! Et moins méritante et créatrice de richesse qu’Elgrably, y a que les bourgeois!

  4. sylvainguillemette

    Et devinez quoi! L’institut Fraser, hier, disait que l’imposition était dépassée, voire du vol. Que l’autonomie de chacun, chacune, devait être la solution finale à nos maux (bien sûr, privatisant au passage la santé et l’éducation)!

    Avec les capitalistes, c’est chacun pour soi! tout le contraire de l’évolution humaine quoi! Après avoir appris à vivre ensembles, on nous demande dorénavant de se foutre des uns et des autres nous entourant! Cré capitalistes!

    Au nom de l’évolution humaine, j’appelle au renvoi du capitalisme, j’appelle au socialisme!

  5. Ping : L’inconsistance de Nathalie Elgrably « Homo Politicus

  6. Martin Carrier

    Mais vous êtes complètement débiles… Avec des gens commes vous on se dirrige directement vers la faillite du Québec… encore pire que la grêce. Vous me répugners. Facile de cracher sur une personne quand elle n’est pas la pour se défendre…..

    Encore à penser que les patrons sont les vilains et que vous êtes tous exploités. Les entreprises créent les jobs, se meurt sous les impots et la majoritées d’entre elle ne font que de maigres bénifices à peines suffisent pour nourrir une famille.

    Bande d’ingrats, vous mériteriez bien de faire un cours d’économie pour connaitre au minimum le sujet dont vous parlez.

    Je sais que je suis 2.5 ans en retard, mais après avoir lu des choses comme sa on ne peut pas rester sous silence.

  7. the Ubbergeek

    Except que le pouvoir réel dans la vie, c’est l,argent.

    Et c’est ni syndicats et cie qui l’a.

    Pas besoin d’être de gauche pour le réaliser.

    ne trash pas sur Darwin, il connais son sujet.

  8. @Martin Carrier

    « Facile de cracher sur une personne quand elle n’est pas la pour se défendre….. »

    Heu, je lui expédie tous mes billets traitant d’elle…et elle n’a jamais répliqué.

    « Bande d’ingrats, vous mériteriez bien de faire un cours d’économie pour connaitre au minimum le sujet dont vous parlez. »

    Hum, j’en ai pourtant suivi et fait beaucoup de lecture. Et toi ?

  9. @ the Ubbergeek

    «ne trash pas sur Darwin, il connais son sujet.»

    Marci du commentaire, mais comme je n’ai pas commenté sur ce billet, il ne peut pas l’avoir fait!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s