Étiquettes

, , , , , , , , ,

Une première historique!  Amir Khadir de Québec solidaire a défait le péquiste Daniel Turp dans la circonscription de Mercier par près de 800 voix d’avance!

 

Enfin, les forces progressistes auront une authentique voix à l’Assemblée nationale. 

 

Le Parti Québécois vient de perdre l’un de ses bastions traditionnels dans lequel il dominait presque totalement depuis 1976.  Une gifle à cet ancien parti social-démocrate qui confirme la désaffection de l’électorat de gauche envers celui-ci et peut-être le véritable début d’une nouvelle formation politique qui prendra de plus en plus de place sur la scène politique. 

 

Le PQ a renié ses bases progressistes et il en a payé le prix depuis les années Bouchard.  Sa faiblesse et la division du vote de gauche ont permis la domination des libéraux en pourcentage de suffrages à partir de 1998.

 

Cela signe aussi un échec cuisant pour le Parti Vert du Québec.  Avec un maigre 2% des voix, un recul de près de 50%, on voit clairement que le changement de chef n’a pas apporté les résultats escomptés.

 

La victoire de Québec Solidaire sera probablement la première brique fondatrice d’un nouvel édifice politique rempli d’espoir pour tous les travailleurs du Québec et pour tous ceux qui ont à cœur la justice sociale.

 

Bravo Amir! Bravo Québec Solidaire!

Advertisements