À vos marques…

TEXTE DE PRÉSENTATION DE JIMMY ST-GELAIS SUR LES 7 DU QUÉBEC

C’est avec enthousiasme que j’ai accepté l’offre qui m’était donnée de participer à ce nouveau blogue collectif « Les 7 du Québec» qui constituera un marathon de billets quotidiens touchant à tout ce qui est relié à la politique : économie, écologie, sociologie, philosophie, etc.

Vous avez probablement croisé de l’œil mon nom dans le journal Le Devoir, sur Centpapiers, sur le défunt UHEC ou peut-être sur mon blogue « Pour que Demain soit ».

Mais qui suis-je?

Je suis avant tout un partisan de la justice sociale et de la protection de l’environnement qui a cœur l’avenir de l’humanité.

Lors de mes études secondaires et supérieures reliées à l’urbanisme et aux sciences sociales, j’ai pratiqué le journalisme dans les différents journaux étudiants des institutions d’enseignement que j’ai jadis fréquenté. Au cours des années, j’ai affuté ma plume et aiguisé mon esprit critique afin de dénoncer les incohérences de la société québécoise et mondiale dont nous faisons partie.

Depuis toujours, je m’intéresse à la politique. Au-delà de mes cours suivis en ce domaine, je me suis sans cesse inspiré de plusieurs penseurs politiques et philosophiques qui teintent encore mes écrits : Maurice Duverger, Thomas More, Nietzsche, Étienne de la Boétie, Karl Marx et bien d’autres.

Sur le plan idéologique, on peut me considérer comme un anarcho-syndicaliste ou un libertaire de gauche: rébarbatif à un État trop centralisateur, ennemi du capitalisme monopolistique et des divines lois du marché mercantile, je penche vers une redistribution des richesses équitable par le coopératisme entrepreneurial (autogestion) agrémenté d’un État-arbitre jaugeant les conflits socio-économiques.

Ceci dit, ce blogue collectif connaitra sûrement un vif succès et deviendra indubitablement une référence incontournable de la politique québécoise et canadienne. Ainsi, je serai heureux d’y ajouter mon grain de sel à tous les dimanches !

Alors, à vos marques, prêts, partez!

Publicité

6 réflexions sur “À vos marques…

  1. Internationaliste

    Salut Jimmy. C’est toujours un plaisir de te lire et surtout de constater ta grande ouverture d’esprit. J’espère que l’on pourra continuer encore longtemps à lire tes analyses que ce soit sur ton blogue ou ailleurs.

  2. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce nouveau blogue, Les 7 du Québec. La formule est intéressante et originale. J’ai bien hâte de voir les réflexions et les débats qui sortiront de ce nouveau média nouveau genre.

  3. «« La fin de « Pour que Demain soit…»»:

    Tu vois, je n’y avais même pas pensé, ne serait-ce qu’une fraction de seconde. Mais, asteure que je l’ai lu, ça me trottine sans cesse dans l’esprit. Alors, je souhaite ardamment que ta promesse se réalise et que tu gardes encore longtemps « Pour que demain soit ». Sans ce blogue, demain sera quand même, c’est sûr ! Mais, il sera incomplet, car ton blogue lui manquera.

    Ave !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s