Le krach chinois


Marc Fiorentino, PDG d’Euroland Finance et spécialiste des marchés financiers, annonce l’effondrement de l’économie chinoise pour le deuxième trimestre de 2008.

Le développement trop rapide de la Chine et le manque d’infrastructures traduiraient un délabrement chronique de ce pays.  On a accéléré trop rapidement la machine sous la pression des investisseurs étrangers, clame-t-il, et la surproduction industrielle combinée aux emprunts des particuliers dans l’achat d’actions mèneraient à une situation de crise explosive rappelant le krach de 1929 en Occident.

Cet an de grâce 2008 serait une année noire pour les pays émergents qui ont profité de la croissance de la consommation dans les pays développés depuis 1990, mais le ralentissement économique qui se profile à l’horizon en conséquence de la crise du crédit et de la hausse du prix du pétrole frapperait de front des nations comme la Chine ou l’Inde.  Leurs marchés internes n’étant pas assez développés, leur dépendance envers l’exportation devenue vacillante en ferait des géants aux pieds d’argile.

Monsieur Fiorentino a souligné que la bourse de Shanghai a diminué de 15% à 20% depuis son plus haut niveau historique et que le krach chinois adviendrait avant la tenue des jeux olympiques en août 2008. 

À suivre…

17 réflexions au sujet de « Le krach chinois »

  1. Jimmy,

    Je partage aussi cet avis concernant l’effondrement sinon un net recul de l’économie chinoise d’ici quelques mois, voire d’ici une année ou deux tout au plus.

    Tes lecteurs diront possiblement que je ne suis pas économiste et que, de ce fait, je ne suis pas apte à porter pareil jugement. À ceux là, je rappelle tout simplement que, dans leurs prédictions, les oracles omniscients de l’économie du futur se trompent, en moyenne, une fois sur deux. Et cela est vrai même en ce qui concerne celles et ceux qui se prennent pour la « pythie de Delphes… ».

    Bonne semaine,

    André Tremblay.

  2. Jimmy, la Chine a le contrôle sur le pétrôle du Soudan.
    Nous sommes ammanché comme ça au Québec, nous profitons amplement de nos exportations et déplorons lorsque les marchés s’effrondent.
    Il faut espérer qu’il n’y a pas de krach, ni en Chine, ni aux USA, ni ailleurs.

  3. @antipollution

    Je voulais dire, en parlant du pétrole, que sa hausse de prix affecterait la consommation mondiale. Les coûts de transport seraient plus élevés.

    Un krach est inévitable, c’est cyclique. C’est à la base même du capitalisme.

  4. Les lois naturelles du marché qu’ils disent. Pauvres Chinois. Après la tempête politique tibétaine ils devront se payer le tsunami économique mondial.

  5. Oh la la….

    Encore un analyste français qui prédit une « catastrophe » économique…

    Ce qu’il dit n’a tout simplement aucun sens. On peut parler de correction, je suis d’accord, mais un « effondrement » ?? C’est de la pure spéculation théorique, exagérée et farfelue, comme seuls les français peuvent oser faire.

    Ça me rappelle le type, Meyssan, qui avait « démontré » que le 11 septembre était une conspiration du Pentagone et de Washington.

    La Chine est la 2è économie au monde, elle a le contrôle financier sur la dette américaine, c’est une puissance militaire et industrielle gigantesque et, surtout, elle existe depuis le « paléozoïque », donc bien avant le monde occidental, et continuera à exister et prospérer bien après la disparition de l’occident.

    Même si la valeur des marchés financiers chinois baisse de 50% et entraîne la mise à pied de centaines de millions de travailleurs chinois, cela n’aura qu’un impact relativement mineur sur son évolution économique et industrielle à moyen et long terme.

    Vous verrez, le 25 décembre 2008, la Chine sera encore là et encore plus puissante….

  6. @Arnold S.

    « Ce qu’il dit n’a tout simplement aucun sens.  »

    Un PDG de la finance doit s’avoir de quoi il parle, sans compter ses études. As-tu vu le reportage?

    « Ça me rappelle le type, Meyssan, qui avait “démontré” que le 11 septembre était une conspiration du Pentagone et de Washington. »

    Tu mélanges économie et politique. Cela ne tient pas la route.

    « elle existe depuis le “paléozoïque”, donc bien avant le monde occidental, et continuera à exister et prospérer bien après la disparition de l’occident.  »

    Ouais, mais elle est toute nouvelle dans le giron capitaliste. Elle a sûrement des choses à apprendre. Cela me fait penser à la crise asiatique dans laquelle le Japon a failli sombrer.

    « Même si la valeur des marchés financiers chinois baisse de 50% et entraîne la mise à pied de centaines de millions de travailleurs chinois, cela n’aura qu’un impact relativement mineur sur son évolution économique et industrielle à moyen et long terme. »

    Tu sous-estimes les effets d’entraînement systémique. Si la Chine possède une bonne partie de la dette américaine, notamment en bons du trésors US, une crise éventuelle poussera le gouvernement chinois à se départir de ses titres et cela affectera à la baisse le dollar américain qui se répercutera sur la consommation américaine et mondiale. En suite, les exportations de la Chine iront en diminuant, aggravant le Krach.

  7. « Ça me rappelle le type, Meyssan, qui avait “démontré” que le 11 septembre était une conspiration du Pentagone et de Washington. »

    911 mysteries le démontre aussi très bien et l’enquête sera réouverte sous un gouvernement démocrate. Arnold, calmez vos ardeurs, le 11 septembre est vraiment un évènement louche et truffé d’inepties, comme la fonte de l’acier, comme la « thermite » trouvée sur les piliers fondateurs sectionnés eux, en billet, question de faire glisser l’édifice, etc.. Le propriétaire qui assure spécifiquement ses tours pour le terrorisme quelques semaines avant le 11 septembre 2001, et qui va même jusqu’à déjà parler de son futur projet. La tour #7 qui tombe en parfaite implosion professionnelle, bref, Arnold, vous êtes aussi spécialiste qu’un lapin en construction de voiture sur le sujet, alors laissez les enquêtes, dont celle de Meyssan, aux professionnels capables d’identifier les inepties.

    Si vous trouvez normal l’effondrement de deux édifices conçus pour recevoir plusieurs impacts d’avions de ligne en une dizaine de secondes, alors que lorsque l,on lance une pomme en bas du WTC, elle tombe en autant de secondes, c’est à se demander ce que la tour avait comme résistance pour l’empêcher de tomber, pour la ralentir. C’est tout simplement non-scientifique, non-physique, inexplicable, sauf si on commence à parler de la « thermite ». Ensuite, on regarde tout le contexte de la guerre, les mensonges proférés à la population pour lancer la guerre en Irak et en Afghanistan, alors que tous les pilotes kamikaze et leurs équipes, sont saoudiens, etc.. Non Arnold, vous avez peut-être raison, rien ne cloche…:P

    Le 11 septembre ressortira au grand jour et vous vous en mordrez les doigts, pour vos prises de position copiées des fana de Bush et cie. Thierry Meyssan semble bien avoir raison, malgré vos propos… D’ailleurs, ce dernier a tendance à avoir un peu trop raison, si vous lisez ses enquêtes, elles sont complètes, il nomme des gens, des évènements que personne, jusqu’ici, ne réfute.

    Regardez « 911 Mysteries » avant d’émettre quelque commentaire que ce soit de plus, vous jugerez ensuite. Nous nous trouvons peut-être devant l’un des pires crimes de l’administration états-unienne terroriste et impérialiste. Le Reichtag a connu telle tragédie avec Adolf Hitler, si vous me suivez…

    Quant à la Chine, là aussi, je m’en remettrai aux professionnels, ne le prenez pas personnel Arnold.

    En passant toutes et tous, le pic de Hubert est passé je crois, l’eau potable manquera aussi, bref, un tas de nouveaux futurs évènements, qui ne risquent pas d’aider à la situation. C’est aussi dans ces moments, que les partis communistes du monde entier recrutent le plus, alors ne vous fâchez pas si je m’en réjouis. (Je ne me réjouis pas des misères, mais des futurs changements possibles.)

  8. Le p’tit frère de Bush a en passant Arnold, fait la sécurité au WTC et aux aéroports concernés.

  9. Mais, au juste, de quoi parlez-vous, là ? J’ai peine à suivre vos propos et, pourtant, je suis, soyez-en assurés !

    André Tremblay.

  10. @Sylvain: vous croyez vraiment qu’un gouvernement démocrate réouvrirait l’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001? Ça me surprend de vous… Personnellement, je crois que le Pentagone devrait être accusé de négligence criminelle car les services de renseignements savaient ce qui allait se passer et personne n’a réagit. C’est de la négligence, pas un complot. Mais mon opinion est aussi valable que la vôtre et que celle qui suppose que le gouvernement américain ne savait rien et que Al Qaida est le représentant du diable… Y’en a pour tous les goûts!

    Je ne suis pas un grand spécialiste de l’économie chinoise mais j’ai quand même l’impression que leur système connaîtra des difficultés lorsque les problèmes inflationnistes débuteront…

  11. « @Sylvain: vous croyez vraiment qu’un gouvernement démocrate réouvrirait l’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001? »

    Je sais bien que c’est une promesse électorale, mais l’idée fait son chemin chez la population états-unienne et dans le monde, toutes en droit de savoir la vérité. Et aucunement la véracité de Voltaire n’est à remettre en doute sur cette question. Voltaire souligne des inepties, hors de tout doute. Arnold devrait plutôt reconnaître les inepties racontées par l’administration Bush, déjà reconnue d’avoir proféré plus de 900 mensonges sur l’Irak et l’ensemble de ses propos à l’encontre du terrorisme, qu’elle pratique elle même.

    « Personnellement, je crois que le Pentagone devrait être accusé de négligence criminelle car les services de renseignements savaient ce qui allait se passer et personne n’a réagit. »

    Peut-être, mais ça aura été très payant pour l’industrie de l’armement, le complex-militaro-industriel. Ils se sont partagés plus de 800 milliards en 2 ans, le secteur pétrolier fait presque pitié à côté de ces profits. SNC-Lavalin, Bombardier, Pratt et plusieurs autres qu Québec, se partagent aussi ces gains. Triste réalité.

    « C’est de la négligence, pas un complot.  »

    Tous deux, nous ne sommes pas des enquêteurs, ni des spécialistes d’enquête quelconque. Attendons une nouvelle enquête impartiale avant de nous prononcer. Une chose est certaine, des inepties de toutes sortes pullulent dans le dossier du 11 septembre 2001. Que vous ou moi, soutenions que c’est ou ce n’est pas un complot, n’a strictement rien à avoir avec les faits qui sont et demeurent jusqu’ici, bien secrets. Votre parole comme la mienne, n’a rien de scientifique en ce sens et ne valent pas grand chose. Sans rancune.

    Parlant du Pentagone, c’est à voir! L’avion l’ayant percuté, sur les images vidéos, n’est pas beaucoup plus gros que ma voiture. Comique quand même.

  12. Arnold, vous devriez regarder « 911 mysteries » et juger par vous-même, de la véracité des dires de Voltaire ensuite.

  13. @sylvainguillemette: « Si vous trouvez normal l’effondrement de deux édifices conçus pour recevoir plusieurs impacts d’avions de ligne en une dizaine de secondes, alors que lorsque l,on lance une pomme en bas du WTC »

    __

    Il a été démontré que l’effondrement des Twin Towers s’expliquait par les lois de la mécanique:

    Omika, Y. « Structural Responses of World Trade Center under Aircraft Attacks », American society of Civil Engineers, Journal of Structural Engineering, Volume 131, Issue 1, pp. 6-15 (January 2005)

    Il ne faut pas imaginer de complots là où il n’y en a pas.

    http://ascelibrary.aip.org/vsearch/servlet/VerityServlet?KEY=JSENDH&smode=strresults&sort=chron&maxdisp=25&pjournals=JSENDH&possible1=world+trade+center&possible1zone=article&OUTLOG=NO&viewabs=JSENDH&key=DISPLAY&docID=2&page=1&chapter=0

  14. Arnold, vous n’êtes pas enquêteur à ce que je sache, laissez aux professionnels le soin de nous indiquer la vérité, et cessez de prétendre la détenir.

    D’autres spécialistes, nommés dans « 911 mysteries », en arrivent à d’autres conclusions et les éléments loufoques ne disparaissent surtout pas, même avec vos propos « spécialistes ». Assurer un bloc de béton et d’acier spécifiquement pour le terrorisme, quelques semaines avant les attentats, C’EST LOUCHE EN CRISS!

    Puis après, qu’avez-vous à offrir pour expliquer l’effondrement de la tour #7, puisque je dois vous rappeler qu’elle n’a pas été percutée par aucun avion?

    Aussi, les poches de feu, comme le disent eux même les pompiers engagés dans le combat contre les flammes presque inexistantes, ne nécessitaient que deux lignes d’eau, comme aussi, le spécifiaient ces mêmes pompiers, bien plus connaissant que vous sur le sujet.

    Quant aux explosion? Votre seule affirmation, soit celle de citer un groupe quelconque de spécialistes à la solde du gouvernement terroriste et impérialiste états-unien, aurait-elle fait disparaître ces explosions?

    Laissez donc aux spécialistes le soin de nous expliquer ce qui s’est passé, une chose est certaine, l’enquête a été bâclée et parsemée de oui-dires, non scientifiques.

    Et l’avion invisible ou plutôt, miniature, qui a frappé le Pentagone?

    Les conflits d’intérêts, etc..

    Merde, sur quelle planète vivez-vous? Saviez-vous qu’il y avait eu des explosions et que la tour #7 était tombée?

    Ouf! Je viens de visiter votre lien! Vous n’avez à ce que je vois, pas vu « 911 Mysteries ». Avant d’aller plus loin, j’attendrai que vous le regardiez, vous avez besoin de plus d’informations je crois.

    Et en passant, aucun afghan ne figure parmi les terroristes, ils sont saoudiens, un pays allié des États-Unis, plus précisément, une monarchie qui possède plus de 15% du marché états-unien et qui également, exécute ses condamnés à mort sur la place publique, tout comme le faisaient les talibans, anciens alliés également des États-Unis.

    Merde, diversifiez vos sources d’information.

  15. Là, je suis en train de me dire que Arnold détient le monopole de la vérité sur le WTC, étant donné qu’il est ingénieur. C’est drôle, parce que les experts qui disent que l’histoire de Bush n’est pas la vraie, sont aussi ingénieurs. Qui dit vrai? Sûrement Arnold!

  16. Lutopium: « Personnellement, je crois que le Pentagone devrait être accusé de négligence criminelle car les services de renseignements savaient ce qui allait se passer et personne n’a réagit. C’est de la négligence, pas un complot. »

    Le discours de la négligence et l’incompétence est justement le discours perpétré par les médias pour cacher le complot qui nous a été confirmé par documentation que c’est ce qu’ils voulaient faire.

    À te lire on pourrait te dire payé pour semer la confusion.

    http://www.google.ca/search?q=pnac

  17. Le 21e siècle sera jaune, je suis désolé, mais c’est comme ca, il faudra s’y faire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s