Les droits humains ne sont toujours pas respectés

Human Rights Watch a publié dernièrement son rapport sur la démocratie et les droits humains.

On s’attendait que ce document évoque les violations des droits de l’Homme dans les pays ne connaissant pas une véritable démocratie, mais, il blâme aussi au passage les démocraties libérales qui acquiescent et soutiennent souvent les régimes commettant les pires atrocités au profit des puissance occidentales.

Les États-Unis et l’Union européenne érigeraient en démocrates des hommes politiques autocratiques n’hésitant pas à bafouer les droits humains dans leurs pays respectifs afin de conserver les intérêts de leurs amis des nations développées.

On cite en exemple le Kenya, le Pakistan, le Bahreïn, la Jordanie, le Nigeria, la Russie et la Thaïlande qui ne respecteraient pas les droits à la liberté d’expression, de réunion et d’association. Les élections démocratiques dans ces pays ne seraient qu’une façade, car en fait, elles seraient empreintes d’irrégularités. On dénigrerait la liberté de la presse, le droit de se réunir pacifiquement et on réprimerait les opposants aux régimes.

On cite aussi les barbaries commissent au Tchad, en Colombie, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, en Irak, en Somalie, au Sri Lanka, au Soudan ainsi que dans les sociétés fermées dans lesquelles de sévères répressions auraient cours comme en Birmanie, en Chine, à Cuba, en Érythrée, en Libye, en Iran, en Corée du Nord, en Birmanie, au Sri Lanka, en Israël, en Arabie Saoudite et au Vietnam.

Par ailleurs, au sein même des démocraties occidentales, les droits civiques ont été violés au nom de la sécurité nationale, comme aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Aussi, les États-Unis continuent d’enregistrer le taux d’incarcération le plus élevé au monde avec un pourcentage chez les hommes noirs de six fois supérieur à celui des hommes blancs.

En somme, malgré les beaux discours des politiciens occidentaux, les droits humains passent toujours après les préoccupations économiques ou géopolitiques.  On ignore des massacres, comme au Rwanda, car les implications stratégiques ou commerciales n’y sont pas présentes.  Au contrario, les Américains occupent l’Irak au risque de déstabiliser le Moyen-Orient, pourtant un pays dont la société était relativement stable avant les invasions malgré une dictature du Parti Baas de Saddam Hussein, et ce au nom de la démocratie lorsqu’on sait très bien que les raisons sont uniquement pétrolières.

Bref, on use d’une moralité variable et sélective selon nos valeurs ou nos objectifs économiques.

De plus, on n’hésite pas à fouler du pied les droits constitutionnels des citoyens présumés terroristes dans les états occidentaux au nom de la lutte au terrorisme.   Un grave préjudice et un précédent qui ouvre la porte à tous les abus et à la possibilité de dictature à l’intérieur de l’Occident à tradition libérale.

Publicité

9 réflexions sur “Les droits humains ne sont toujours pas respectés

  1. Hélas! C’est de cette façon que l’humanité fonctionne. La bonne moralité prend souvent la porte lorsque les gens de pouvoir voient une opportunité dans une situation douteuse ou carrément déplorable. Je me suis d’ailleurs souvent demandé comment cela était possible… Peut-être suis-je bien naïf, mais j’ai mes principes humanistes et je me verrais très mal les renier au nom de quelques intérêts que ce soit si j’étais en position de pouvoir. Mais celui-ci corrompt-il au point de faire oublier cela aux gens?

  2. Arnold S.

    Rien, ni personne, n’est parfait, mais on ne peut quand même pas mettre sur le même pied les E.U. et le Nigeria ou le Pakistan. Ça n’a pas de sens.

    Vous allez me dire « L’Irak, des milliers de morts… » mais l’Irak est une opération qui a, d’abord et avant tout, été mal bâclée politiquement.

    Quant au Québec, c’est la situation du droit DES hommes qui est gravissime. Tiens… je viens encore d’écouter un nouveau commercial de « char », cette fois-ci, à la télé, et on y voit encore le pauvre mâle, avec un sourire bénêt, se faire ridiculiser, se faire traiter comme un pauvre taré. C’est de l’assassinat et de la castration symbolique à tour de bras. Enfin…c’est peut-être moi! 😉

  3. Je suis d’accord pour dire que les États-Unis c’est pas le Nigeria ou le Darfour et je suis aussi d’accord pour dire qu’ils ne respectent pas les Droits de l’Homme. Quand certains congressmen considèrent que d’immerger la tête de quelqu’un dans une bassine d’eau pendant une certaine période de temps comme une « technique d’interrogation » et non comme de la torture, il y a de quoi froncer les sourcils. Mais c’est sur qu’ailleurs, la bassine d’eau aurait pu être électrifiée…

    Ça ne pardonne pas le problème, mais ça montre qu’il reste encore beaucoup de places où il faut agir. Au niveau des Droits de l’Homme, je crois que le mieux est de regarder les dossiers d’Amnesty International. Extrêmement solides, bien montés, et proposant des actions concrêtes en appui aux personnes injustement emprisonnées.

  4. internationaliste

    Arnold les hommes hétérosexuels du Québec ne sont en rien menacés. Il y a encore des luttes à gagner pour les femmes, les gais et les lesbiennes.

  5. sylvainguillemette

    Et toujours est-il, que les États-Unis ont entretenu ces régimes, dits démocratiques, qui bafouaient dans les faits, la démocratie et bien plus encore.

    Pinochet, Noriega, le Sha, Saddam Hussein et compagnie, sont tous des pions qui furent installés et entretenus par la maison blanche.

    La sous-traitance, je crois que ça compte aussi…

  6. Les défenseurs des droits de l’homme sont victimes et menace d’attaque d’arrestation de detention arbitraire et d’acte de torture, il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’homme seront violes en quelques partie du monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s