J’ai répondu à un petit questionnaire dénommé « Political Compass » qui permet de se situer sur le spectre politique. Il divise le monde politique entre gauche et droite avec un axe supplémentaire caractérisé par un pôle « autoritaire » et « libertaire ». J’ai bien voulu répondre à ce test car la grille d’analyse me rappelait celle d’un de mes auteurs préférés en sciences politiques, l’émérite Maurice Duverger.
Vous pouvez voir mes résultats et vous pouvez comparer mon positionnement à celui de personnalités célèbres à l’aide de ces graphiques. Il faut noter que ce résultat est relatif et imprécis, mais cela donne une vague idée des conceptions politiques de chacun.
Je me trouve ainsi près de l’idéologie du Dalai Lama ou de Nelson Mandela. J’en suis moi-même surpris!! Il semble que je suis épris d’égalité, de justice et de liberté. Passez le test vous aussi!
Laisse-moi te dire que tu es la personne avec le résultat le plus extrême que je connaisse! Je commençais à penser que le test avait une tendance à donner des résultats assez modérés pour tous. Y’a pas à dire, même si tu sembles mettre un bémol sur ce test, tu es un vrai anarcho-socialiste! 😉
Bah, je suis social-démocrate convaincu. Ce n’est qu’un test plus ou moins fiable. Je crois au pouvoir de l’État afin de résorber les conflits sociaux, comme je l’expliquais sur UHEC.
Mais tu as au fond de toi, un côté socialiste tout de même.
Seras-tu présent en fin de semaine pour la manifestation à Montréal?
@Sylvain
Bien je tend un peu vers le socialisme. Je suis en fait entre la SD et le socialisme. Je ne suis pas communiste, je l’ai déjà dit, mais vos idées
me plaisent beaucoup, et j’ai beaucoup aimé mes lectures de Marx. Vraiment stimulantes!
En passant, ce test ne vaut rien. Il n’est même pas reconnu.
Quelles manifestations? Je suis dans les laurentides et j’en ai pas entendu parler.
Crime Jimmy: toi Libertarien?
Come on. On voit bien que ce test ne fonctionne pas
Je ne pensais pas qu’on serait inondés de réincarnations d’Adrien Arcard et de Gilberte Côté-Mercier!
… je veux dire, au Québec en ce moment.
Moi aussi je me situe près du dalaï lama¸et de Gandhi et ça me fait un ptit velours.
http://cestuncoupdebelette.blogspot.com/2007/10/o-je-me-situe-sur-lchiquier-politique_26.html