J’ai répondu à un petit questionnaire dénommé « Political Compass » qui permet de se situer sur le spectre politique. Il divise le monde politique entre gauche et droite avec un axe supplémentaire caractérisé par un pôle « autoritaire » et « libertaire ». J’ai bien voulu répondre à ce test car la grille d’analyse me rappelait celle d’un de mes auteurs préférés en sciences politiques, l’émérite Maurice Duverger.

Vous pouvez voir mes résultats et vous pouvez comparer mon positionnement à celui de personnalités célèbres à l’aide de ces graphiques. Il faut noter que ce résultat est relatif et imprécis, mais cela donne une vague idée des conceptions politiques de chacun.

Je me trouve ainsi près de l’idéologie du Dalai Lama ou de Nelson Mandela. J’en suis moi-même surpris!! Il semble que je suis épris d’égalité, de justice et de liberté. Passez le test vous aussi!

