Demain l’écofascisme

eco
La détérioration de la biosphère et l’indifférence quasi générale face à ses conséquences désastreuses risquent de mener le monde vers l’écofascisme. Cette idéologie politique peu connue à ce jour pourrait s’implanter insidieusement sur la planète suite à l’aggravation de la problématique environnementale.

La dictature naît en résultante d’une instabilité sociale, économique ou culturelle qui met en péril les fondations mêmes de l’ordre social. Maintenant, il faut ajouter le facteur écologique. Le totalitarisme environnemental serait l’aboutissement logique d’un état de crise planétaire impliquant la survie de l’humanité toute entière. À la différence de tous les régimes absolutistes l’ayant précédé, le despotisme « vert » pourrait user de tous les moyens radicaux afin de faire face à la plus grande menace de tous les temps pour assurer la pérennité de la race humaine.

Quelles méthodes ces nouveaux régimes pourraient-ils utiliser au nom de cette nécessité de survivance du genre humain? Certains livres ont été publiés à ce sujet, mais il est possible d’énoncer brièvement les préceptes qui y sont évoqués.

Avant tout, on chercherait à réduire la population mondiale par divers moyens : limiter l’immigration en provenance des pays en développement affectés par la famine (permettant ainsi l’élimination par attrition naturelle du nombre d’êtres humains sur la planète); contrôle drastique des naissances; la pratique de l’eugénisme par sélection des caractères génétiques; et l’euthanasie des déficients physiques et intellectuels.

Cependant, la solution la plus importante de ce mouvement est la cessation complète du développement technologique et donc par ricochet de la croissance économique. On privilégierait alors un retour à la terre, c’est-à-dire la pratique d’une agriculture primitive, de la chasse et de la pêche. Un recul, mais qui serait alors dicté par la nécessité.

Cette idéologie peut paraître pertinente aux premiers abords, mais elle remettrait en cause nos valeurs solidaires et tout ce que nous considérons comme acquis à notre époque. Comment laisser mourir des millions de gens sans réagir? Qui déciderait des critères génétiques des humains destinés à vivre? La rétrogradation vers un type de société agraire nous priverait-elle des remèdes à plusieurs maladies? Un chaos moyenâgeux s’installerait-il? Qui possèderait les terres? Une résurgence du servage est-elle envisageable?

Si un tel scénario émerge, l’élite économique et technocratique de la société actuelle sera au premier rang des décideurs et orientera l’établissement de ce nouvel ordre socio-économique à son avantage. Elle ne voudra surtout pas perdre sa domination et placera ses pions sur le nouvel échiquier du futur système social.

L’écofascisme est une dérive de l’écologie sociale, en principe un ensemble théorique valorisant le partage des ressources et l’équité entre les hommes dans l’espace commun qu’est le milieu vivant. Néanmoins, l’état de crise environnementale qui s’imposera avec le temps amènera l’écologie sociale à faire des choix difficiles, souvent contraires à ses idéaux originaux, pour assurer la continuité de l’espèce humaine.

Cette éventualité n’est pas souhaitable, mais notre laxisme et notre insouciance déboucheront éventuellement à cette triste réalité à venir.

À lire aussi: La dictature “verte”

19 réflexions sur “Demain l’écofascisme

  1. F De Guise

    Jimmy tu as atteint un niveau social (dans le sens des droits,ecologie, partage) hors du commun. J’admire ton implication et tes valeurs morales. Ton texte est surement le fruit d’une recherche exaustive.Mais par contre les mots que tu emploi dans ton texte s’adresse a une élite.J’ai de la dificulté a comprendre ton texre.

    Fern

  2. Sylvain Guillemette PCQ

    Vraiment bon Jimmy et par-dessus tout, réaliste. Affiches-le sur le forum du PCQ s.t.p.. Ça vaut la peine qu’il soit lu par le plus de gens possible.

    Pour l’instant, l’élite soit-disant méritante crache sur ces idées, c’est un énorme complot socialiste, tu sais bien! Néanmoins, le cauchemar deviendra réalité avant longtemps.

    Savais-tu que le « Gulf Stream » pourrait s’arrêter?

    http://zone-7.net/ere_glaciere_en_vue_le_gulf_stream_s_est_arrete/index.html

    http://www.manicore.com/documentation/serre/courants.html

    « Si, au cours des prochaines décennies, le réchauffement continue sur les zones arctiques, il y aura probablement une fonte importante des eaux de banquises ainsi qu’une augmentation de la pluviométrie sur l’Atlantique Nord donc un apport significatif d’eaux douces non salées en provenance du nord.
    Et c’est le phénomène de circulation thermohaline qui serait affecté : en effet si la densité des eaux arctiques diminue, la différence de densité entre les eaux véhiculées par la branche nord du Gulf Stream, le courant de Norvège, et les eaux arctiques se réduirait. Ceci pourrait concourir à une diminution globale de la température de l’océan atlantique nord et par voie de conséquence de l’Europe de l’Ouest ainsi qu’à un potentiel blocage du Gulf Stream.

    Quant à l’ampleur de cette diminution, des valeurs entre 0,5 et 5°C sont avancées et quant à la date ou ceci pourrait arriver, on entend aussi bien 20 ans que 200 ans.

    Catherine Ponsot-Jacquin »

    http://www.changement-climatique.fr/blog-acces/chercheur/le-gulf-stream-peut-il-sarreter/

    Les forêts dans le monde aussi soont un grave problème.
    En Amazonie, on copie le monde extérieur en rasant la forêt vierge. Au Brésil, il ne reste que 23% de cette forêt vierge. La forêt amazonienne est appellée à devenir savane dans une centaine d’années, c’est pas si loin que ça pour nos enfants et petits-enfants. N’oublions pas que la forêt amazonienne est indispensable à notre qualité d’air, ce sont nos poumons!

    Des problèmes dans le futur, en veux-tu, en velà!

  3. Jimmy St-Gelais

    Merci Sylvain.

    Oui, je connaissais les faits que tu as évoqué. Pas très rassurant, je l’accorde.

    Mais ce qui est le plus à craindre, c’est les solutions que l’humanité sera tentée de prendre dans un état de crise écologique globale.

    Si l’on se fit aux comportements des individus dans un incendie par exemple, caractérisés par le chacun pour soi, les humains agiront entre eux de façons barbares et arbitraires pour assurer leurs petites survies. L’égalité et l’entraide seront laissées de coté.

    C’est dommage. Nous pourrions possiblement changer les choses maintenant, ou dû moins les améliorer, mais les gens ne sont pas près.

  4. Renart L'éveillé

    Ton texte est comme un film d’horreur, mais en plus vrai.

    Je pense que cette menace, plus elle apparaîtra vraisemblable, va faire réfléchir les gens sur l’intérêt de bouger tout de suite.

    Mais bon, ça sera aussi facile pour certains de dire que c’est seulement une théorie, rien de plus.

  5. Folliculaire

    L’écofasciste est-il le prolongement du capitaliste pur et dur? Voilà plusieurs années que j’entends que l’élite veut limiter la croissance démographique des pays pauvres pour des raisons de ressources. Bien avant les discours écologiques. L’élite s’adapte afin de mieux passer leur idéologie.

    Jimmy, je suis revenu de vacances et j’ai plein d’idée de billets, il faut juste reprendre la vie normale, dans mon cas.

  6. Jimmy St-Gelais

    Bon retour de vacances Folliculaire!

    Je ne crois pas que ce soit un prolongement du capitalisme. La croissance demande toujours plus de consommateurs donc plus de population. L’écofasciste demande le contraire. Ce serait même un retour au mode de production féodal.

    P.S: j’ai hâte de lire tes billets 🙂

  7. Jimmy St-Gelais

    Renart, ce serait au cauchemar. La bonté humaine serait la plus grande perdante de la cupidité de l’Homme qui détruit l’environnement.

  8. Sylvain Guillemette PCQ

    « Mais ce qui est le plus à craindre, c’est les solutions que l’humanité sera tentée de prendre dans un état de crise écologique globale. »

    -C’est ce qui m’inquiète surtout aussi. Survivre, c’est un, mais survivre dans un environnement brutal et sans merci…

    Effectivement, les humains ne sont que des animaux ayant acquis l,intelligence nécessaire pour s’exploiter et s’entretuer. L’exploration spatiale par exemple, par bien après le profit et les guerres qui sont nécessaires au profit. Pourtant, ne serait-ce pas le meilleurs moment de pousser un peu plus fort dans cette direction?

    J’apprécie ton commentaire Renard, mais l’humain nage à contre-courant que lorsqu,il entend la chute se rapprocher, dommage…

    Et pour la question des contestataires, ils sont de plus en plus démentis et racontent de plus en plus de conneries! Marcel Leroux rejetait dernièrement le lien entre le CO2 et la température, hors il a été démontré qu’ils sont intimement liés.

    Même l’outils de propagande national le démontre en publiant une étude britannique, il y a un réchauffement climatique et il accélère.

    http://www.radio-canada.ca/
    nouvelles/Science-Sante/
    2007/08/10/002-temperature-hausse
    -2009.shtml

    Mais Folliculaire, c’est justement le système capitaliste qui est au banc des accusés, alors je doute qu’il survive encore longtemps. Les puissances étrangères en reviendront à ce qu’elles savent le mieux faire, sa battre pour les ressources, comme les États-Unis le font aussi. C’est le bordel… En plus, nous LA ressource la plus importante, l’eau. Ça fait peur pour les prochaines années.

    Très sincèrement, ça s’annonce assez sombre merci comme avenir.
    De semaine en semaine, la vitesse de fonte des glaciers et des calottes s’accélère au point qu’ils ne peuvent établir la véritable vitesse et de calendrier des évènements. Ouf!

    -Petite annecdote:
    Quand j’étais jeune, mon père me pointait les « régimes socialistes et communistes » dans le monde en me disant, « Regardes fiston comme nous sommes meilleurs que eux, c’est ça le capitalisme ». aujourd’hui, les scientifiques appellent à changer nos habitudes de vie de façon radicale, en fait, on devrait arrêter dès maintenant l’industrie automobile, la production bovine et porcine qui émets pratiquement autant de gas à effet de serre que le parc automobile mondial. Si nous étendions le système capitaliste à la nord-américaine à travers la planète, il nous en coûterait 7 planètes Terre. Alors je repense à mon père…devinez ce que j’en pense! Il y a aujourd’hui des frictions entre mon père et moi, lui est fédéralo-capitaliste et moi, le contraire…

    Sylvain Guillemette
    (Justement membre du parti communiste du Québec)

  9. André Tremblay

    Jimmy,

    Je suis entièrement d’accord avec le contenu de cet article. D’ailleurs, on y est presque déjà, à cet éco-fascisme ! Et qui, selon toi, seront les prochains dictateurs à la tête de cette « Peste verte » ? Les même qui dirigent actuellement le monde, les riches, soit ceux qui possèdent en dépouillant les plus faibles, les pauvres. Le s Bush, sont parfait pour être de ceux qui imposeront « Leur Loi ». Grand-papa Bush, le père du père de l’actuel Président américain était d’ailleurs un des principaux bailleurs de fonds du régime d’Adolf Hitler. Ile le faisaient par le biais de multiples compagnies, certaines secrètes, d’autres ouverte s et connues du grand public. S’ils l’ont déjà fait, hélas, rien ne s’oppose à ce qu’ils récidivent.

    Ces prises de contrôle de dépendent pas de l’intelligence des individus qui les effectuent, non ! Par contre, elles sont en lien direct avec la capacité de ce genre d’individus à escroquer les autres, à s’approprier les biens d’autrui en nous convainquant qu’ils le font au nom d’une juste cause, etc. Regarde-les aller en Irak, déjà ils nous donnent là une excellente démonstration de jusqu’où ils sont prêts à aller pour du pétrole : en mentant à la face de la planète entière, et nous les avons laissés faire, ils ont transformé l’ancienne Mésopotamie, le territoire actuel de l’Irak, en une véritable « Busherie »…

    Et, malgré les horreurs de cette agression de l’Irak par les étatsuniens, pleutres que nous sommes, nous les regardons aller en silence.

    « LE DÉBUT DE LA FIN », c’est aussi ça !

    André.

    P.S. :

    Quand je commente un billet, autant que faire se peut, je ne me relis pas, car je trouve que de le faire risque de corrompre l’esprit de mon commentaire.

    A.T.

  10. Jimmy St-Gelais

    Merci André de ton commentaire. La relation de la famille Bush avec Hitler devrait être divulguée au public. On pourrait alors mieux saisir l’idéologie de cette famille qui empeste la politique américaine.

  11. André Tremblay

    À peu près tout le monde le sait, mais, encore une fois, tout le monde se tait !

    Moi, j’appelle ce silence un crime par omission.

    Bonne semaine,

    André.

  12. Jimmy St-Gelais

    Moi, je ne le savais pas, et je suis pourtant une personne informée. Est-ce que les masses le savent? Je ne crois pas…

  13. André Tremblay

    Jimmy,

    Va dans les archives de la famille Bush, que ce soit sur Google ou sur les autres moteurs de rechercehe, on en parle en abondance, photos à l’appui. C’est à faire frissonner !

    Bonne soirée,

    André.

  14. Anonymous

    Attention, ne voyons pas des complots partout… Ce n’est pas les complots qui nous mènerons à notre perte mais l’igorance crasse, la stupidité et l’incompétence. Trois valeurs véhiculées par notre culture. Valeurs??? culture???

    Enfin imaginer des complots ici et là c’est encore se mettre à croire à des responsables facilement identifiables et nous fait perdre de vu le plan d’ensemble.

  15. Jimmy St-Gelais

    Je ne parle pas de complot. Mais la situation actuelle peut nous mener à un tel scénario politique. Enfin, ça reste plausible en tous cas.

  16. Sylvain Guillemette PCQ

    Entièrement d’accord avec toi André Tremblay. Et il y en a un autre d’accord avec toi.

    « All that is necessary for the triumph of evil is that good men do nothing. »

    Edmund Burke (1729 – 1797)

    « Enfin imaginer des complots ici et là c’est encore se mettre à croire à des responsables facilement identifiables et nous fait perdre de vu le plan d’ensemble. »

    -Et on constate que nous sommes de ces coupables en y réfléchissant.

    Pour ce qui est de la guerre en Irak, je sais du moins qu’elle est extrêmement payante pour le complex-militaro-industriel. 710 milliards furent alloués l’an dernier seulement, aux compagnies qui forment ce cercle sectaire. Eisenhower a quitté ses fonctions en dénonçant le tout. C’est sur internet:

    http://leweb2zero.tv/video/
    t3rpr_154524d3c2bcc80

    Contrairement à ce que tout le monde pense, le pétrole en Irak n’est que la cerise sur le sundae.

    http://www.voltairenet.org/
    article15891.html

    http://www.wri-irg.org/nonviolence/
    br67berrigan-fr.htm

    C’est payant la guerre!

  17. Salut camarade,

    Merci pour l’avertissement. Je fait quelques recherches sur le sujet en ce moment, pourrait tu m’indiquer les livres dont tu parles et qui proposent d’affamer le tiers monde ?

    Desbabas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s