Le mépris


Au gré de mes conversations dans mon entourage ainsi que sur les blogues, je vois que le mépris est réel envers ceux qui ne pensent pas selon les valeurs que la société de consommation nous dicte. Souvent, on se moque des idées qui sont les miennes (partagées par plusieurs autres personnes) avec une arrogance et une condescendance qui me fait parfois douter que nous vivons dans une société démocratique.

On peut être en désaccord avec l’opinion de l’autre, mais les allusions au niveau personnel n’ont pas de place dans un débat digne de ce nom.

Oui, je suis progressiste, je crois aux valeurs du partage, de l’équité, de l’égalité, d’un environnement sain pour notre descendance, de la juste répartition de la richesse tout autant dans nos pays dit développés que sur l’ensemble de la planète.

Les préceptes de notre société de consommation, que l’on nous impose matin, midi et soir ne reposent que sur l’individualisme et le chacun pour soi tandis que la biosphère se détériore. On nous dit d’ignorer son voisin et de ne penser qu’à remplir sa poche de billets. Mais les défis auxquels l’humanité devra faire face demandent de penser autrement, comme tant de penseurs l’évoquent de plus en plus, car notre mode de vie rentre en contradiction flagrante avec les mesures nécessaires à la survie de la race humaine.

Se moquer de ces convictions par des manœuvres insidieuses et des attaques personnelles ne fait que démontrer que les interlocuteurs opposés à ces valeurs ne pensent qu’à leur petit bonheur personnel, tellement enracinés dans cette civilisation consumériste, ou qu’ils n’ont simplement rien compris par manque d’information ou incompréhension des enjeux réels de cette époque qui est la notre.

22 réflexions au sujet de « Le mépris »

  1. Eh! oui, le sarcasme est présent partout! Mais surtout, l’aveuglement règne en maitre.

    Il faut continuer à taper sur le même clou, ça va finir par rentrer!

  2. Oui, je l’espère, mais c’est parfois exaspérant! J’ai l’impression d’être un extra-terrestre par la façon dont les gens me regardent quand je parle des solutions aux problèmes de notre temps. Les gens ne sont simplement pas encore mûres à entendre ces idées. Et lorsqu’ils réaliseront leurs pertinences, il sera peut être trop tard.

  3. C’est quand même surprenant, étant donné que ton champ principal est l’environnement. La conscience écologique n’est pas à la mode? Et les gens ne comprennent pas que tout est relié?

  4. Tout est relié. L’écologie est une mode, mais on n’associe pas tout ce qui va avec : économie, social, culture,,,

    La pauvreté ailleurs dans le monde peut avoir des conséquences écologiques chez nous et sur l’ensemble de la planète.

  5. Renart, ce n’est pas tout le monde qui dénigre des propos comme les miens. Une chance!

    Et toi, tu connais sûrement ce sentiment. Idéologiquement, nous sommes assez proches. Tu as connu des mauvaises expériences aussi je crois.

  6. Hé hé, je ne peux m’empêcher de sourire à savoir que nous ne sommes pas seuls. Et quand tu dis qu’il sera peut-être trop tard Jimmy, je crois qu’il est en fait déjà trop tard.

    il ne suffit qu’à regarder les dégâts déjà bien trop avancés pour constater qu’avec l’augmentation de la consommation (sur-production+sur-consommation=sur-pollution), les chances pour nos enfants de vivre normalement s’évaporent lentement. J’ai aussi des enfants, 2 filles, et je vois très mal comment elles pourront faire la moitié que de ce que j’ai fait dans ma vie et je n’ai que 27 ans.

    Les crises humanitaires sont déjà courrantes et elles ne feront que se multiplier. La crise de l’eau approche réellement et j’entends parfois des choses absurdes comme:

    -On peut désaliniser l’eau de mer…

    Ce qu’on ne dit pas, c’est qu’il faut le faire pour toutes les espèces de la planète, démesuré!

    Comment peut-on réellement être assez bêtes pour nier tous les changements qui nous entourent, les glaciers n’ont pas augmenté comme le suggérait un pseudo-scientifique membre du groupe contestataire des changements climatiques, Marcel Leroux. Ça doit être des méchants socialistes qui sont partis faire fondre les glaciers avec des séchoirs à cheveux!

    Solidaire, soyons solidaires…

  7. Le groupe dont fait partie Marcel Leroux, est mandaté et financé par Exxonmobile…

  8. Oui, l’avenir sera merdique, probablement. Moi j’ai un enfant et un deuxième arrive bientôt, et je leur souhaite un bel avenir, même si je crois que ce sera difficile pour eux

    Mais il faut être optimiste tout de même (je pense aussi à ton commentaire sur La droite ne peut être écologiste). Les scénarios catastrophiques ne sont pas toujours infaillibles, il ne s’agit que de prédictions après tout. À ce sujet, il y avait un article intéressant dans Le Devoir samedi passé.

  9. Je sais bien, mais soyons francs entre nous. Dernièrement, des types comme par exemple Hubert Reeves, affirmaient que de peser 3 kilos d’ici une trentaine d’année, nous mettrait sans aucun doute sur la liste des espèces en voie de disparition.

    Le pergélisol etc… La crise de l’eau en partant sera majeure. Pas nécessairement pour l’eau, mais pour les conflits majeurs qui s’en suivront, c’est logique, ne trouves-tu pas?

    Ici question ressources, comparé à bien des endroits, c’est le paradis. Je sais que tu aimes les jeux vidéos, comme toi tu dois être un vieil ado. Alors que fais-tu quand les ressources manquent sur ton territoire et que tu en vois chez le voisin? Sois franc… Je sais que la Chine manquera d’eau avant longtemps et que bien d’autre pays en manqueront. La Chine c’est d’ici une cinquantaine d’année et dans le monde, on parle de 2/3 d’ici une quinzaine d’anné. C’est pas très loin!

    Et comme ça, j’ai une fille de 3 ans, bientôt 4 et une autre de bientôt 9 mois, c’est génial les enfants et ç fait réfléchir!

  10. Sylvain,

    Petit rectificatif : je ne suis pas vraiment un adepte des jeux vidéos, mais plus des jeux de stratégie. Je préfère de loin les échecs. Le seul jeu vidéo qui m’a accroché c’est Super Power 2 que certains de mes amis disent plate à mort et le considèrent même pas comme un jeu vidéo parce que trop cérébral. Tu devrais l’essayer. Juste maintenir l’économie à flot est un défi. Est-ce que cela fait de moi un vieil ado? Je ne crois pas.

    Et si tu as lu tous mes articles, tu verras que je suis assez conscientisé sur la crise écologique qui s’amorce.

    Au sujet des scénarios « catastrophes », j’aime mieux éliminer les extrêmes et pencher vers le juste milieu. L’humanité est mal barrée, je te l’accorde, mais rien n’est encore impossible. Sinon, pourquoi s’impliquer et continuer à débattre?

  11. Je suis d’accord avec toi sur le plan combat, sinon je ne serais pas ici.

    Cependant, je ne crois pas que toute l’humanité passera au travers…

  12. Parfaitement d’accord là-dessus. Si 2 milliards de la population actuelle demeure en vie d’ici l’an 2150, ce sera un miracle.

    L’eau manquera, les terres s’assécheront avec le réchauffement. Les épidémies, les guerres et j’en passe joueront un grand rôle dans l’attrition de l’humanité.

  13. Oui, bon texte sur LeDevoir, mais justement, les effrayantes affirmations aujourd’hui en 2007 ne viennent plus de penseurs, de philosophes, mais bien d’une communauté scientifique bien mieux équipée que jadis. Et à un moment donné, faut voir les choses avec la logique. Quand mon père était jeune, il est né en 1947, ils étaient à peine 3 milliards sur la planète…

    Ce qui détruira plus rapidement la vie humaine, c’est « d’après moi » plutôt les conflits pour les ressources qui auront lieu. Ça ne va que s’accélérer! Quand l’eau manquera, les pays touchés verront notre petit paradis comme une oasis. Fini le bon temps!

  14. Oui, c’est sûrement ce qui va se passer. Certains diront qu’il faudrait s’annexer aux USA pour notre protection…

  15.  » Jimmy St-Gelais a dit…

    Oui, c’est sûrement ce qui va se passer. Certains diront qu’il faudrait s’annexer aux USA pour notre protection… « 

    Mais ne te rappelles-tu pas ce que fit Staline(tueur de masse contre-révolutionnaire)avec Adolf? Ils ont signé le pacte de non-agression et Adolf voulait soit-disant partager la Pologne. On sait aujourd’hui que l’histoire est toute autre.

    Qu’est-ce qui nous dit que les État-Unis ne vont pas nous envahir (je ne parle pas des prochaines années nécessairement), afin de piller nos ressources. Ils le font bien partout dans le monde.

    Je sais bien que tu ne parlais pas nécessairement en ton nom, « certains ». Mais ce serait l’une des pires erreurs que l,on pourrait comettre, mais parcontre, annexés ou pas, tout est possible dans ce monde.

  16. Je ne crois pas que les USA nous envahiront. L’Europe, La France et la Grande-Bretagne s’opposeraient. Après tout, nous sommes dans le G8 et l’OTAN et nos racines sont occidentales.

    À moins que le contexte diplomatique change, c’est peu probable.

  17. (…) Souvent, on se moque des idées qui sont les miennes (partagées par plusieurs autres personnes) avec une arrogance et une condescendance qui me fait parfois douter que nous vivons dans une société démocratique.
    On peut être en désaccord avec l’opinion de l’autre, mais les allusions au niveau personnel n’ont pas de place dans un débat digne de ce nom. (…)
    Se moquer de ces convictions par des manœuvres insidieuses et des attaques personnelles ne fait que démontrer que les interlocuteurs opposés à ces valeurs ne pensent qu’à leur petit bonheur personnel, tellement enracinés dans cette civilisation consumériste, ou qu’ils n’ont simplement rien compris par manque d’information ou incompréhension des enjeux réels de cette époque qui est la notre.(…)
    Publié par Jimmy St-Gelais à l’adresse 23:53

    Vraiment curieux. À chaque fois qu’on inclut dans mes lectures un ou plusieurs de vos textes, immanquablement je vois «ils n’ont rien compris». Cette fois vous ajoutez qu’on vous accable par l’arrogance, la condescendance, des manœuvres insidieuses et des attaques personnelles. Bon…

    Au début de la pile de lectures qu’on m’a préparé pour le retour du congé des vacances, il y avait copie d’un billet que vous avez écrit le 6 juillet et qui s’intitule « La petite démagogue ». Joli titre, me dis-je, qui incorpore justement ce que je viens de lire ici à propos d’«attaques personnelles» et «condescendance». Donc…

    Est-ce un cas de transfert ?…
    Est-ce possible que ce billet du vendredi 3 août 2007 n’est qu’un reflet de ce que vous êtes, vous-même, que vous attribuez à d’autres ?
    Donc que tous ces qualificatifs et mépris sont bien mérités ?
    Soit, étant un juste retour de ce que vous servez aux autres ?
    Dont «La petite démagogue» du 6 juillet en est un exemple.

    J’ai composé une réplique à votre «La petite démagogue». Mais, justement, à propos de manœuvre insidieuses, étant donné que votre copain Louis a installé un code virus au uhec qui gèle l’internet explorer de la petite fille de Christian, qui a la charge d’expédier et d’afficher tous nos commentaires, il a été impossible de vous faire parvenir cette réplique. Nous avons du plutot rapporter le virus du uhec au Symantec pour étude.

    Maintenant… Voulez-vous qu’on affiche la réplique ici ? Sinon on peut l’afficher à notre Carnet. Ou bien simplement l’expédier à la corbeille, à défaut d’intérêt.
    sp

  18. Serge,

    Tu devrais éviter d’émettre des suppositions un peu trop rapides sur les gens. Tu as bien écrit que je suis un « Néo-Castriste » dans le Carnet Bleu lorsqu’en fait, je n’ai jamais rien écrit sur Castro (à ma connaissance).

    Tu as raison de dire que tant la droite que la gauche peuvent être méprisantes l’une envers l’autre. Mais j’ai remarqué que la droite était plus arrogante car elle est le mouvement dominant dans les sociétés occidentales et elle est certaine de ses appuis. Et svp, laisse tomber les analyses psychologiques à deux sous.

    Pour ce qui est de Louis, tu dois parler de son anti-spam. Louis n’est pas le genre à censuré les gens… J’ai même déjà été victime de son programme anti-spam. Ce sont des choses qui arrivent. Écris lui et demande lui des explications.

    Pour votre réplique, vous pouvez l’émettre sur mon blogue, si son caractère est respectueux, bien sûr. Merci.

    Bonne journée

  19. Je ne crois pas qu’il aie quelque chose de coulé dans le béton sur ce globe. Je n’ai aucune confiance en l’administration américaine… Après tout, ils sont peut-être responsables du 9/11, allons savoir… Ce qui est certain, c’est que l’avion du pentagone est aussi gigantesque que ma voiture.

    http://www.voltairenet.org/article139125
    .html?var_recherche=avio%20magique%20
    pentagone?var_recherche=avio%20magique
    %20pentagone

    J’ai toujours été sceptique face aux histoires de complot, mais cette vidéo facilement accessible sur internet, fait réfléchir.
    (911 mysteries)

    Alors à savoir ce que serait prêt à faire une nation ou une autre, je ne sais pas trop quoi en penser Jimmy.

  20. @Serge: Il n’y a pas de « code virus » pour sélectionner les commentaires sur uhec.net Il y a simplement un programme anti-spam efficace à peut-être 90% mais qui laisse parfois passer des annonces de pénis en titane ou qui bloque parfois des discussions de pétales de fleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s