Kyoto est mal parti


Depuis son adoption en 1997, on avait espéré que les émissions de CO2 dans l’atmosphère diminueraient en proportion remarquée. Le protocole prévoyait la réduction de 5,2% du niveau de dioxyde de carbone constaté en 1990 d’ici 2012. Un objectif audacieux, mais que plusieurs scientifiques ont qualifié comme étant l’effort minimum à effectuer afin d’éviter plus de bouleversements planétaires. Des décennies de négligence en étant la cause.

Selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, au lieu de diminuer, les rejets de carbone ont augmenté de façon significative. De 2000 à 2004, le taux de hausse a été de 3,1% par année, comparativement à 1,1% annuellement dans la décennie 90.

Les pays en développement, comme la Chine ou l’Inde ont une part de responsabilité en conséquence de leurs croissances rapides, mais l’on remarque aussi que les pays industrialisés ont augmenté leurs émissions en raison de l’augmentation des activités de transport.

En fait, 77% de tout le dioxyde de carbone émit depuis le début de la révolution industrielle proviennent des pays développés qui comptent pour seulement 20% de la population mondiale.

On note aussi que les pays en développement rejettent 41% des 27 millions de tonnes mondiales de C02 (en 2004) mais qu’ils sont à l’origine de 73% des nouvelles émissions.

Et la tendance devrait se poursuivre : on projette une augmentation de 57% de la demande énergétique mondiale d’ici 2030. La Chine a déjà connu un boom de plus de 100% de ses gaz CO2 de 1992 à 2004. Elle devrait tripler ses émissions dans les deux prochaines décennies.

Encore une fois, l’humanité a raté le train. On fait prévaloir le développement et la sainte « croissance » au détriment de la qualité de vie des générations futures. L’alarme a depuis longtemps sonné, mais les dirigeants à travers le globe ne l’entendent pas, trop soucieux de conserver ou de profiter des avantages de la société industrielle.

3 réflexions sur “Kyoto est mal parti

  1. Camarade Antho

    C’était mal partie depuis le début. Souviens toi de la célèbre phrase de Stephen Harper:

    « Kyoto est essentiellement un complot socialiste qui vise à soutirer des fonds aux pays les plus riches. Sa mise en application nuirait gravement à l’industrie des hydrocarbures, qui est essentielle aux économies de Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Ecosse, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Les travailleurs et les consommateurs de partout au Canada y perdront. L’ACCORD DE KYOTO NE FAIT PAS DE GAGNANTS AU CANADA. »

    – Stephen Harper, actuel Premier ministre du Canada, 2002

    La droite est vraiment réactionnaire !

  2. Jimmy St-Gelais

    Oui, je me souviens de ça! Pas fort! Un complot socialiste? Et puis quoi encore. Cela ne fait que confirmer que la droite n’est pas écologiste, comme dans mon billet « La droite ne peut être écologiste ». Pourtant, certains diront que la droite est aussi verte que la gauche.

  3. Sylvain Guillemette PCQ

    Et par-dessus tout, les mensonges sont gros chez cette droite qui a tenu un contrôle serré du fameux KYOTO. Kyoto n’était que le soixantième du réel chemin à parcourir.

    Les avions de ligne ont été exclus des polluants, donc non calculés.
    Aussi, le méthane se dégageant du pergélisol fondant se calcule par centaines de milliards de tonnes et le méthane a des effetes bien plus néfastes pour nous que le CO2. Il est 22 fois l’effet de serre du CO2. C’est en train de se produire en ce moment même alors qu’on en parle.

    Dire que des tarrés comme Marcel Leroux, cité par Durandal, réfutent les liens entre le CO2 et la température, c’est un fait sur tous les sites scientifiques. Il faut dire qu’en cherchant un peu, j’ai trouvé qu’il avait des liens avec le groupe contestataire des réchauffements climatiques financés et mandatés par Exxonmobile. Étonnant?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s