Étiquettes

, , ,


Nous avons accepté (moi et ma conjointe) de donner la responsabilité de la garde de notre enfant (dans le cadre du programme des CPE) à une dame de confession musulmane, originaire du Maroc. Il s’agit bien sûr d’une garderie en milieu familial sous l’égide du gouvernement.

Néanmoins, on nous a reproché de l’avoir fait. Des reproches de certaines de nos connaissances, frôlant le racisme, en passant par la pédophilie, nous ont choqué au plus au point.

Soyons limpide : je n’ai pas de problème à confier la garde partielle de mon enfant à une personne musulmane. Pourquoi ces personnes seraient-elles inaptes à occuper ce genre de fonction? En raison de leur religion? De leur culture? De leur nationalité? Les qualités personnelles ne prévalent-elles pas dans cette situation?

Au contraire, je crois que cela sera un atout pour mon enfant. Le fait de côtoyer des individus issus d’une autre sphère culturelle lui sera sûrement bénéfique.

Mais la rhétorique occidentale nous informe que les musulmans sont méchants, des terroristes en puissance, tandis qu’en fait, la grande majorité ne sont que des gens ordinaires qui désirent vivre leurs vies sans nuire à quelqu’un d’autre.

L’extrémisme islamique est une aberration pour ces personnes tout autant pour le chrétien laïc face au fondamentalisme chrétien.