Étiquettes

, , , , , ,


Une équipe de scientifiques de l’Université Concordia propose différents moyens pour lutter contre les effets néfastes des gaz à effet de serre.

La principale suggestion est de positionner des boucliers solaires sur la terre qui refléteraient les rayons du soleil. Les effets bénéfiques sur l’abaissement de la température se feraient sentir en une décennie, affirment-ils. D’autres avenues ont aussi été explorées, comme un ensemencement majeur de nuages ou de placer en orbite des réflecteurs solaires.

En fait, l’idée des boucliers s’inspire des conséquences rafraîchissantes de l’émission de sulfate lors des éruptions volcaniques. On a remarqué une réduction substantielle de la température terrestre suite à ces événements. Pour être efficace, il faudrait qu’un tel système de boucliers, conçu en sulfate, renvoi près de 8% des rayons solaires d’ici la fin du siècle.

Il y a alors de l’espoir. Un phénomène géologique pave la voie à une résolution de l’un des défis écologiques les plus importants de l’humanité. Avec l’implication des scientifiques et la conscientisation de la population, il est possible de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

VOIR LA SUITE: Encore d’autres solutions pour contrer le réchauffement planétaire

Publicités