Pourquoi voter le 4 septembre?

Votez le 4 septembre, car si vous ne le faites pas, les autres le feront pour vous.

Votez pour vous et non parce que l’on vous l’impose.

Votez pour faire connaître votre opinion sur la direction que la société doit prendre.

Votez, parce que ce n’est pas seulement un droit, c’est surtout un devoir lorsque l’on prend le temps de s’informer des grands enjeux débattus.

Votez, les jeunes, afin de faire votre place et influer sur la société de demain que vous désirez.

Votez contre le cynisme ambiant avantageant les puissants et les nantis qui souhaitent notre indifférence pour mieux asseoir leur pouvoir.

Votez, parce qu’une fois les élections terminées, vous n’aurez rien à dire sur les conséquences de votre abstentionnisme.

Votez, car si vous ne vous occupez pas de politique, la politique s’occupera de vous…

4 réflexions sur “Pourquoi voter le 4 septembre?

  1. Je salue l’idée d’encourager à voter, mais…

    «c’est surtout un devoir»

    Pas pour moi. Un droit nous permet de décider par nous-mêmes si on veut l’exercer ou pas. Ce n’est en aucun cas un devoir.

    «vous n’aurez rien à dire sur les conséquences de votre abstentionnisme»

    Là aussi, je suis en désaccord. Peu importe si je vote ou pas (et je voterai!), j’ai toujours le droit de m’exprimer sur les politiques mises de l’avant par les gouvernements, même si c’est celui pour lequel j’ai voté qui l’emporte (ce qui ne risque pas d’arriver, quoiqu’il a un petite probabilité d’avoir la balance du pouvoir…).

  2. Un droit se meurt lorsqu’on ne l’exerce pas. Le devoir est de l’exercer pour lui permettre de survivre…
    Et on est mal placé pour critiquer la politique lorsqu’on ne vote pas. Écœuré des tatas qui chialent tout le temps sans jamais voter…

  3. «Pas pour moi. Un droit nous permet de décider par nous-mêmes si on veut l’exercer ou pas. Ce n’est en aucun cas un devoir.»

    Peut-être, mais nous subissons tous, même si nous ne votons pas tous. D’accord avec moi? Surement.

Laisser un commentaire

