Homo politicus

L’Humain est un être politique

Les verts devancent l’ADQ dans Bourget et Hull

Le Parti Vert du Québec n’a pas remporté la victoire qu’il espérait tant dans les récentes élections partielles. Cependant, dans les circonscriptions de Bourget et de Hull, ses candidats ont tout de même dépassé dans les suffrages les poulains de l’Action Démocratique du Québec.

Un prix de consolation pour le parti écologiste, mais, surtout, une défaite humiliante pour le parti de l’opposition officielle qui a mordu la poussière et perdu le terrain qu’il avait gagné dans ces circonscriptions lors des dernières élections générales.

Que dire? Nous pouvons affirmer que les idées cohérentes l’emportent sur la basse démagogie.

L’ADQ n’est qu’une mode, un éternel parti marginal et inconsistant qui vire parfois à 180 degrés quand ça lui chante et attaque de tous bords tous côtés afin de mousser sa popularité.

Les élections de 2007 n’étaient qu’un accident de passage, un vote de protestation ponctuelle, qui ne traduisent en rien la volonté des québécois d’opter pour les principes réactionnaires et ambigus de Mario Dumont qui domine son parti sans partage.

mai 12, 2008 - Posté par Jimmy St-Gelais | politique, québec | , , , , , , , , , , , | 14 commentaires

14 commentaires »

  1. “L’ADQ n’est qu’une mode.”

    C’est là ce que je crains. L’électorat qui a quitté l’ADQ et est allé au PVQ suit une sorte de “mode”, à mon avis. Ce n’est pas un électorat qui est encore stable, ou gagné au Parti Vert. Selon moi, le PVQ doit voir cela comme un défi, car il faut maintenant que ce parti arrive à consolider ces nouveaux et merveilleux appuis. Si le PVQ réussit à gagner des appuis solides dans ces électeurs intéressés, le PVQ pourra obtenir de plus en plus d’appuis.

    J’ai deux petits articles pour toi ^^:
    Résultat des partielles:
    http://manx.wordpress.com/2008/05/12/resultats-partielles-2008/

    Résultat du dernier sondage:
    http://manx.wordpress.com/2008/04/29/dernier-sondage-au-quebec-plus-dun-an-apres/

    Commentaire par Manx | mai 12, 2008

  2. @Manx

    Je ne crois pas que les anciens électeurs de l’ADQ dans ces circonscriptions aient migré vers le PVQ. Ce n’est pas aussi simple.

    Le bassin d’électeurs de l’ADQ trouve surtout sa source dans les partisans du PLQ et du PQ (moindrement) déçus par ces “anciens” partis.

    Le PLQ attire certains adéquistes par sa vision de droite (ou de centre-droite) et le PQ par son nationalisme, mais à un moindre degré pour le PQ qui est encore social-démocrate.

    Par ailleurs, le PVQ est surtout composé d’anciens péquistes qui n’ont pas vraiment de liens évidents avec l’ADQ.

    Commentaire par Jimmy St-Gelais | mai 12, 2008

  3. Mmmh… Moi aussi ça me semble étrange, mais il est indubitable que l’ADQ chutte dans les sondages et que le PVQ en est un des bénéficiaires. Il ne faut pas voir tous les adéquistes comme des monstres sans conscience environnementale, et je crois effectivement que malgré que plusieurs aient migré à nouveau vers le PQ et le PLQ et que certains péquistes auraient migré pour le Vert, plusieurs adéquistes ont vraiment fait le saut paradoxal ADQ-PVQ. Ça, j,en suis persuadé.

    À près tout, ce n’est environ qu’un solide 15% de la population québécoise fidèle adéquiste qui est monstrueuse ^^.

    Mais dans le cas actuel, la meilleure chose à faire pour le PVQ est de lancer des propositions qui frappent et qui charment. Pas des propositions qui charmeraient tel ou tel électorat, mais simplement qui attireraient l’attention. Les électeurs cherchent la nouveauté et les projets, et je crois que les votes gagnés par le PVQ vont partir plus ou moins rapidement si le parti ne répond pas à ces attentes.

    Commentaire par Manx | mai 12, 2008

  4. Félicitation!

    Mais je crois qu’il faut absolument qu’il y ait un mariage avec QS.

    Commentaire par renartleveille | mai 12, 2008

  5. Et là je viens de remarquer le début du dernier texte de ton ami colérique, tu dois être content…

    Commentaire par renartleveille | mai 12, 2008

  6. @renart

    Une tentative a déjà été tentée, mais les verts ont refusé. Ils voulaient garder leur indépendance.

    Moi, j’opterais plus pour une alliance stratégique. Les verts et QS devraient cibler les comtés les plus prometteurs pour l’un ou l’autre parti et demander aux membres du parti qui ne présenterait pas de candidat de voter pour le parti allié.

    Commentaire par Jimmy St-Gelais | mai 12, 2008

  7. @Manx

    Oui, il est probable qu’une partie de l’électorat “mou” ayant voté ADQ par protestation, comme je le citais dans mon billet, ait dirigé son vote sur le PVQ.

    Commentaire par Jimmy St-Gelais | mai 12, 2008

  8. Comme je l’ai mentionné sur le site de Manx : oui à une alliance, ne serait-ce que ponctuelle et stratégique, entre le PVQ et Quévec solidaire.

    Commentaire par lutopium | mai 13, 2008

  9. Ce sont surtout des ex-péquistes qui sont revenus au bercail.

    Commentaire par Anarcho-pragmatiste | mai 14, 2008

  10. Jimmy, saviez-vous que les adéquistes sont Verts de rage ?
    Félicitations quand maigne,,,!

    Commentaire par AntiPollution | mai 14, 2008

  11. Dans les faits la quasi-totalité des partis ne sont que des “modes”.

    Je suis pour l’écologie mais pour une écologie pragmatique. Je déteste l’hypocrisie de certains pseudo-pro-Kyoto qui ne sont en fait qu’un mouvement anti-droite, anti-conservateur.

    Tsé quand tu vas manifester pour Kyoto cigarette au bec et que tu recycles même pas chez vous, commences donc par toi même et le jour où tu auras cleané ton petit environnement, tu pourras t’attaquer aux grands méchants capitalistes pollueurs.

    En d’autres mots, la micro-écologie avant la macro-écologie et j’inclus dans cette micro-écologie une police plus verte qui donne des tickets aux détenteurs de minounes quant on sait que 80% de la pollution du parc automobile est causé par 10% des automobiles dont la vaste majorité sont en piètre condition mécanique.

    Commentaire par Tym Machine | mai 15, 2008

  12. @Tym Machine

    “En d’autres mots, la micro-écologie avant la macro-écologie et j’inclus dans cette micro-écologie une police plus verte qui donne des tickets aux détenteurs de minounes quant on sait que 80% de la pollution du parc automobile est causé par 10% des automobiles dont la vaste majorité sont en piètre condition mécanique.”

    Oui, c’est en concordance avec ce que je propose depuis toujours! Les lois doivent être plus sévères…

    Commentaire par Jimmy St-Gelais | mai 16, 2008

  13. Je n’avais pas prévu laisser de commentaires, n’étant qu’un inculte du Web 2.0, mais bon, puisque ça tourne autour d’un sujet qui me tient à coeur…

    @ Jimmy St-Gelais + Tym Machine

    Saviez-vous que de telles mesures existent dans d’autre provinces? Je pense en particulier à l’Île-du-Prince-Édouard, où les habitants doivent faire vérifier leur voiture par un garagiste à chaque année, si je ne m’abuse, fin que celui-ci vérifie que l’automobile, aussi vielle qu’elle soit, corresponde au minimum avec les standards de l’industrie.

    Du moins, c’est bien ce dont je me souviens de mes deux étés dans cette petite province. Peut-être direz-vous qu’il s’agit seulement d’une initiative visant à augmenter la fréquentation des garages et concessionnaires :P , mais je trouve tout de même admirable qu’un tel projet ait été entrepris, quoique j’avoue que la règlementation d’un tel projet serait beaucoup plus complexe au Québec, étant donné la différence de population entre ces deux provinces.

    Ce projet permet non seulement de diminuer l’impacte environnemental du parc automobile de l’Île, mais a également réduit considérablement les accidents et autres incidents reliés à des défauts mécaniques d’une automobile.

    Bref, je désirais simplement souligner que certaines mesures du genre que vous proposez existent déjà, quoique vous deviez surement déjà le savoir, et qu’il faudrait donc savoir les adapter à une province plus que 50 fois plus peuplées.

    Sur ce, je souhaite bien savoir ce que vous en pensez.

    Cordiales salutations,
    ND

    Commentaire par NorthernDreams | mai 16, 2008

  14. Jimmy St-Gelais a dit:

    “@renart

    Une tentative a déjà été tentée, mais les verts ont refusé. Ils voulaient garder leur indépendance.

    Moi, j’opterais plus pour une alliance stratégique. Les verts et QS devraient cibler les comtés les plus prometteurs pour l’un ou l’autre parti et demander aux membres du parti qui ne présenterait pas de candidat de voter pour le parti allié.”

    Entièrement d’accord! Nous sommes au PCQ, très enthousiasme à de telles ententes!

    Tym Machine a dit:

    “Je suis pour l’écologie mais pour une écologie pragmatique. Je déteste l’hypocrisie de certains pseudo-pro-Kyoto qui ne sont en fait qu’un mouvement anti-droite, anti-conservateur.”

    Mais monsieur Machine, je suis marxiste, je suis donc, certes, anti-conservateur, anti-libéral et anti-droite, mais ne mélangez pas les tendances avec les convictions. Étant marxiste, la réalité scientifique nous appelle à revoir le système en place, lequel n’a que mener l’humanité au bord du désastre. Il est impossible pour nous de continuer sur une telle pente. Je recycle, je ferai (enfin!) bientôt du compostage, et je ne consomme pratiquement pas, le stricte nécessaire.

    Toutefois, quand vous dites “et j’inclus dans cette micro-écologie une police plus verte qui donne des tickets aux détenteurs de minounes quant on sait que 80% de la pollution du parc automobile est causé par 10% des automobiles dont la vaste majorité sont en piètre condition mécanique.”, vous oubliez qu’une voiture coûte des sous et que la majorité de ces sous se retrouvent dans les poches de la bourgeoisie minoritaire et parasitaire. Les compagnies, elles, ont les moyens et le devoir de montrer l’exemple, elles en ont les moyens. Moi-même, j’achète aujourd’hui même une voiture, mais soyons francs… Avec l’économie incertaine actuelle, etc., qui a l’envie de débourser pour une voiture neuve dans les dizaines de milliers de $ , alors que sa “minoune” lui permet encore d’aller travailler le matin et de payer ses comptes? Je vois ici, dans votre commentaire, un oubli grave. Vous mettez de côté la portion qui n’a pas les moyens d’être plus verte. Vous accusez à tort des gens qui sont peut-être, mentalement, plus verts que vous. Si vous étiez vert vous-même, vous prôneriez la fin de ce système suicidaire qu’est le capitalisme international. La fin du salariat amènera son lot de changements…

    Alors oui, comme vous le dites avec Jimmy, et je suis d’accord sur certains points, les lois doivent être plus sévères, mais doivent aussi tenir compte de la réalité des pauvres prolétaires, qui en passant, se multiplient dans tous les systèmes capitalistes de la planète. La cartellisation des richesses, est une réalité du système capitaliste.

    Commentaire par Sylvain Guillemette | mai 20, 2008


Laisser un commentaire